Proche-Orient : le point sur la situation
Un panache de fumée s'élève à la suite d'une frappe aérienne israélienne, dans la ville de Gaza, le samedi 7 octobre 2023, en riposte à l'attaque surprise du Hamas © ASSOCIATED PRESS / FATIMA SHBAIR
A
A
A
A
Les affrontements se sont poursuivis dans la nuit de dimanche à lundi entre Israël et le Hamas, qui a lancé samedi une vaste attaque depuis la bande de Gaza. Pendant la nuit dernière, des avions de combats, des hélicoptères, des aéronefs et l’artillerie ont frappé plus de 500 cibles du Hamas dans la bande de Gaza.
"Plus de 500 cibles" du #Hamas au pouvoir à Gaza et du Jihad Islamique palestinien ont été touchées dans la nuit de dimanche à lundi par des frappes aériennes et des tirs d'artillerie dans la bande de Gaza, a annoncé l'armée israélienne #AFP pic.twitter.com/Kgq3M8xrJc
— Agence France-Presse (@afpfr) October 9, 2023
L’armée israélienne continue de se battre lundi matin avec des combattants palestiniens infiltrés sur le territoire contrôlés par Israël en «sept ou huit» points autour de la bande de Gaza, a rapporté un porte-parole militaire. Le gouvernement israélien a aussi fait état de plus de 100 prisonniers aux mains du Hamas.
L’armée israélienne a également fait savoir qu’elle a désormais le «contrôle total» des localités du sud d’Israël attaquées depuis le déclenchement de l’offensive du Hamas à partir de Gaza. «Nous avons le contrôle total des communautés», a déclaré le général Daniel Hagari, porte-parole de l’armée, lors d’un point de presse télévisé.
Le bilan des affrontements dépasse les 1.300 morts
Au troisième jour d’affrontements, le bilan humain a été de nouveau revu à la hausse. On compte plus de 1.300 morts au total. Plus de 800 Israéliens ont été tués, alors que 2.400 blessés ont été évacués vers les hôpitaux ce matin. Côté palestinien, le ministre de la Santé palestinien a annoncé que 560 personnes avaient été tuées et 2.700 personnes ont été blessées.
L’Iran rejette les accusations sur son rôle dans l’offensive du Hamas
«Les accusations liées au rôle de l’Iran dans l’offensive du Hamas contre Israël sont fondées sur des motifs politiques», a déclaré ce lundi le porte-parole de la diplomatie iranienne, affirmant que Téhéran n’intervenait pas «dans les prises de décisions d’autres nations, y compris la Palestine».
«La résistance de la nation palestinienne a la capacité, la force et la volonté nécessaires pour se défendre, défendre sa nation et tenter de récupérer ses droits perdus», a assuré Nasser Kanani au cours d’une conférence de presse à Téhéran.
Dix ans après l'Agenda 2030, les progrès des ODD sont réels mais insuffisants, freinés par les conflits, le climat, la dette et le recul des financements.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2026Kiev subit de nouvelles frappes russes meurtrières. L’Ukraine intercepte la majorité des drones mais réclame davantage de systèmes antiaériens à ses alliés au sommet de l’Otan.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026Donald Trump juge le cessez-le-feu avec l’Iran « terminé » après de nouvelles frappes américaines et iraniennes dans la région. L'escalade fait bondir les prix du pétrole.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026Marine Le Pen officialise sa candidature à la présidentielle de 2027 malgré sa condamnation. Elle annonce un pourvoi en cassation pour contester la décision de justice.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026Trump relance le dossier du Groenland, envisage de vendre des F-35 à la Turquie et aborde l'Ukraine ainsi que la sécurité du détroit d'Ormuz à l'OTAN.
Mouna Aghlal - 7 juillet 2026ODD 2026 : des progrès sont enregistrés, mais les crises et le manque de financement menacent l’atteinte des objectifs fixés pour 2030.
Mouna Aghlal - 7 juillet 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026