Membre du jury Prix Nobel : le Maroc sur la voie de l’excellence scientifique
Abdeljabbar El Manira, professeur de neuroscience à l’Institut Karolinska, à Stockholm, et premier marocain membre du jury du prix Nobel de médecine © DR
A
A
A
A
Selon le professeur de neuroscience Abdeljabbar El Manira, qui est aussi le premier Marocain à être membre du jury du prix Nobel de médecine, le Maroc est promis à un avenir brillant en matière de recherche scientifique. Dans une interview accordée à la MAP, en marge de l’annonce du Prix Nobel de médecine, il a vivement encouragé les jeunes étudiants et chercheurs marocains à poursuivre leurs passions et à embrasser une carrière de recherche épanouissante.
El Manira a partagé son expérience en tant que chercheur marocain, collaborant avec certains des scientifiques les plus accomplis du monde, lui qui espère que son parcours et ses réalisations serviront d’inspiration aux générations futures de chercheurs marocains.
Interrogé sur le prix Nobel, le natif de Rabat a expliqué que les critères de sélection sont rigoureux, recherchant des découvertes qui ont révolutionné notre compréhension des problèmes. Il a d’ailleurs insisté sur l’importance que la découverte soit véritablement remarquable, contribuant au bien-être de l’humanité et non simplement une invention ou une amélioration.
El Manira a également mis en avant le fait que les lauréats du Nobel partagent une passion inébranlable pour la science, une grande curiosité et la volonté de s’aventurer dans des territoires scientifiques inexplorés. Selon ses dires, ils sont motivés par le plaisir qu’ils tirent de leur travail et la poursuite d’une véritable passion qui alimente leurs efforts.
Enfin, le professeur de neuroscience n’a pas manqué de rappeler que le domaine de la recherche est caractérisé par sa diversité et sa collaboration, insistant sur l’importance de la passion, de la curiosité et de la persévérance dans la quête scientifique.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025