Punaises de lit en France : alerte à Tanger Med
Les punaises de lit font un retour tonitruant en France (Illustration) © DR
A
A
A
A
Les autorités du port Tanger Med ont pris des mesures de vigilance sanitaire renforcées suite à la découverte de punaises de lit à bord d’un navire en provenance du port français de Marseille. Cette surveillance a abouti à la détection de ces insectes sur le navire en question. Cela a entraîné la mise en œuvre immédiate d’un protocole très strict.
Ce protocole comprend un nettoyage minutieux et une stérilisation complète du navire et de sa cargaison avant que les passagers et leurs véhicules ne soient autorisés à débarquer. Les autorités portuaires ont ainsi agi rapidement pour prévenir la propagation potentielle de ces parasites. Ces derniers sont connus pour leur capacité à se reproduire rapidement et à infester les espaces.
Une passagère est tombée sur des punaises de lit sur son siège dans un TGV OUIGO entre Paris et Lille. Une autre passagère avait déjà signalé la présence de parasites dans un train il y a quelques jours.
Après le cinéma, c'est au tour du train … pic.twitter.com/roO554eWAb
— Magali Robin // média mag (@MagaliRobi51564) September 23, 2023
Notons que la France connaît actuellement une épidémie de punaises de lit. On les a découvertes dans divers lieux publics, tels que les cinémas et les transports en commun. Cette infestation a posé des défis considérables, car les punaises de lit ont développé une résistance aux méthodes d’éradication habituelles.
Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Alerte sur une escroquerie en ligne ciblant le paiement des amendes routières. Un faux site imitant le portail officiel circule via SMS pour piéger les citoyens et récupérer leurs données personnelles et bancaires. Vigilance recommandée.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société-Dans un environnement médiatique marqué par une diffusion accrue, la protection des droits d’auteur apparaît comme un enjeu central.
Ayoub Jouadi - 3 avril 2026Société - Un centre dédié à la médecine de précision voit le jour à Rabat, intégrant génomique et bioinformatique pour améliorer le diagnostic et les traitements. Ce hub ambitionne de transformer les soins et de renforcer la recherche médicale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Un enregistrement viral évoquant des agressions ciblées à Casablanca est formellement contesté par la police. Aucune plainte ni réseau criminel lié à des livreurs n’a été identifié. Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs de cette désinformation.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025