Un prêt de 34,5 millions d’euros alloué au secteur pharmaceutique par la BERD
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) © DR
A
A
A
A
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a accordé un prêt de 34,5 millions d’euros, soit près de 380 millions de DH à Dislog Group, acteur majeur dans la fabrication et la distribution de produits de consommation au Maroc. Cette initiative vise à propulser le secteur pharmaceutique privé du Royaume.
Le prêt sera en effet réparti en deux tranches. Une enveloppe de 24,5 millions d’euros est dédiée à l’acquisition de Steripharma, fabricant local reconnu pour sa gamme de médicaments génériques de spécialité, offrant ainsi des alternatives économiques aux traitements onéreux de maladies graves.
Quant aux 10 millions d’euros restants, ils contribueront à l’édification d’une nouvelle infrastructure logistique et d’un bâtiment industriel éco-certifiés, incluant l’intégration de panneaux photovoltaïques. Ces installations visent à générer une énergie propre, réduisant ainsi les émissions de CO2, en ligne avec les ambitions du partenariat vert Maroc-UE. La tranche bénéficiera d’une garantie de l’Union européenne via son Fonds européen pour le développement durable (FEDD).
Selon la BERD, ce financement permettra à Dislog Group d’élargir son empreinte dans l’industrie pharmaceutique, augmentant la valeur ajoutée au sein des chaînes d’approvisionnement nationales.
L’achat de Steripharma renforcera la capacité de Dislog à desservir un réseau étendu de points de distribution, optimisant ainsi les retombées de ses chaînes logistiques et canaux de distribution actuels. En parallèle, un projet d’assistance technique, soutenu par l’UE dans le cadre du programme FEDD, sera déployé pour affiner les politiques de ressources humaines de Dislog, notamment en matière d’égalité des genres.
En outre, Dislog bénéficiera d’une subvention du programme FINTECC, facilitant l’adoption de technologies climatiques innovantes, comme le précise l’institution financière basée à Londres.
Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025Économie - Les revenus générés par le tourisme marocain ont atteint 67 milliards de dirhams à fin juillet 2025, en hausse de 13% par rapport à l’an dernier
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Le HCP révèle une baisse de l'indice des prix à la production industrielle en juillet 2025, impactant divers secteurs économiques.
Mouna Aghlal - 29 août 2025La production nationale d’électricité a progressé de 6,1% au premier semestre 2025, selon la DEPF.
Mbaye Gueye - 29 août 2025Analyse des incertitudes économiques mondiales et marocaines en 2025 : impact du ralentissement et des tensions commerciales sur la croissance.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Économie - Avec 58,8 millions d’abonnés et un taux de pénétration record de 159,5% à fin juin 2025, la téléphonie mobile confirme sa place centrale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025