Un prêt de 34,5 millions d’euros alloué au secteur pharmaceutique par la BERD

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Gestion de l’eau : la BERD accorde 150 millions d'euros au Maroc pour le projet SAISS IIILa Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) © DR

A
A
A
A
A

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a accordé un prêt de 34,5 millions d’euros, soit près de 380 millions de DH à Dislog Group, acteur majeur dans la fabrication et la distribution de produits de consommation au Maroc. Cette initiative vise à propulser le secteur pharmaceutique privé du Royaume.

Le prêt sera en effet réparti en deux tranches. Une enveloppe de 24,5 millions d’euros est dédiée à l’acquisition de Steripharma, fabricant local reconnu pour sa gamme de médicaments génériques de spécialité, offrant ainsi des alternatives économiques aux traitements onéreux de maladies graves.

Quant aux 10 millions d’euros restants, ils contribueront à l’édification d’une nouvelle infrastructure logistique et d’un bâtiment industriel éco-certifiés, incluant l’intégration de panneaux photovoltaïques. Ces installations visent à générer une énergie propre, réduisant ainsi les émissions de CO2, en ligne avec les ambitions du partenariat vert Maroc-UE. La tranche bénéficiera d’une garantie de l’Union européenne via son Fonds européen pour le développement durable (FEDD).

Selon la BERD, ce financement permettra à Dislog Group d’élargir son empreinte dans l’industrie pharmaceutique, augmentant la valeur ajoutée au sein des chaînes d’approvisionnement nationales.

L’achat de Steripharma renforcera la capacité de Dislog à desservir un réseau étendu de points de distribution, optimisant ainsi les retombées de ses chaînes logistiques et canaux de distribution actuels. En parallèle, un projet d’assistance technique, soutenu par l’UE dans le cadre du programme FEDD, sera déployé pour affiner les politiques de ressources humaines de Dislog, notamment en matière d’égalité des genres.

En outre, Dislog bénéficiera d’une subvention du programme FINTECC, facilitant l’adoption de technologies climatiques innovantes, comme le précise l’institution financière basée à Londres.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Prix carburants : l’essence grimpe de 50 centimes dès le 16 mai

Consommation - Prix carburants : l’essence augmente de quelques centimes dès le 16 mai, tandis que le gasoil reste stable.

Rédaction LeBrief - 15 mai 2026
Pêche côtière : 3,85 MMDH à fin avril 2026

Économie - La pêche côtière et artisanale affiche une hausse de sa valeur à fin avril 2026, dépassant 3,85 milliards de dirhams, malgré un recul des volumes débarqués.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Peut-on domestiquer un arbre aussi complexe que l’arganier ?

Économie - Sélection de variétés, clonage, data… la recherche transforme l’arganier. Porté par l’INRA et ses partenaires, le Maroc construit une arganiculture moderne, entre performance agricole, innovation technologique et enjeux climatiques.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Céramique : un accord pour structurer la filière marocaine

Économie - Un partenariat inédit vise à renforcer la compétitivité de la céramique marocaine, en misant sur l’innovation, la qualité et la structuration du secteur, avec l’ambition de consolider le « Made in Morocco » sur les marchés nationaux et internationaux.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Céréales : lancement du dispositif de commercialisation 2026 à Casablanca

Économie - À Casablanca, les autorités lancent le dispositif de commercialisation des céréales pour la campagne 2026. Prix de référence, primes de stockage et mesures logistiques visent à soutenir les producteurs et renforcer les stocks nationaux.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Le pétrole en hausse de 2% sur fond de tensions géopolitiques

Économie - Les prix du pétrole ont progressé d’environ 2% vendredi, portés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire