LeBrief de la journée du 21 septembre 2023
La Une du journal français "Libération" datée du lundi 11 septembre 2023 © DR
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 21 septembre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : l’affaire Touria Sarka, la dame qui a fait la Une du journal Libération le 11 septembre dernier. Selon les dernières nouvelles, elle pourrait poursuivre le quotidien français en justice. La cause ? Une fausse attribution de propos et une atteinte à sa vie privée.
1/4 Touria est désormais dévastée, épuisée et traumatisée par l’instrumentalisation politique de sa photographie, elle a décidée de porter plainte contre Libération @libe. Au côtés de mon confrère @RobinBinsard nous allons défendre cette femme dont la dignité avait été bafouée pic.twitter.com/E4rOgARin5
— Mourad Elajouti (@Elajouti) September 21, 2023
Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : 120 milliards pour reconstruire
À retenir également, deux journalistes français ont été expulsés du territoire marocain, hier. Leur expulsion serait due à leur « immixtion » dans les affaires internes du pays. Selon Mustapha Baïtas, porte-parole du gouvernement, les deux journalistes s’étaient rendus au Maroc sous couvert touristique sans aucune accréditation journalistique.
Dans le monde du sport, le football est à l’honneur avec la récente mise à jour du classement de la FIFA. Le Maroc y fait un bond significatif et se hisse à la 13ᵉ place mondiale. Cela renforce sa position de leader sur le continent africain, suivie du Sénégal, de la Tunisie, de l’Algérie et de l’Égypte.
Restons dans le domaine sportif, mais changeons de discipline pour le futsal. La sélection nationale maintient sa huitième place au classement mondial « Futsal World Ranking », actualisé hier.
Et pour finir, une avancée significative pourrait avoir lieu entre l’Arabie saoudite et Israël. Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a évoqué un rapprochement entre les deux pays lors d’une interview à Fox News. Si cet accord se concrétise, il marquera un tournant historique dans les relations entre les deux nations.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 21 septembre 2023.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025