Carburants : Ryad et Moscou relancent la flambée des prix du pétrole

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Carburants : Ryad et Moscou relancent la flambée des prix du pétroleUn ingénieur d’Aramco dans les installations de Khurais, en juin 2021. © Amr Nabil Archives / Associated Press

A
A
A
A
A

L’Arabie Saoudite et la Russie vont continuer de réduire leur production de pétrole jusqu’à la fin de l’année. Cette annonce a fait s’envoler les cours du pétrole à leur plus haut niveau sur le marché international. Les cours du Brent ont dépassé la barre symbolique des 90 $US le baril pour la première fois depuis novembre 2022.

L’Arabie saoudite va continuer de réduire sa production de 1 million de barils par jour (bpj) pour la période d’octobre à décembre 2023, a annoncé son ministère de l’Énergie dans un communiqué. La Russie a, elle, annoncé sa décision de maintenir la réduction de ses exportations de pétrole de 300.000 barils par jour jusqu’à la fin de l’année.

Les coupes du premier exportateur mondial de brut avaient été annoncées en juin à l’issue d’une réunion de l’OPEP + et avaient pris effet pour la première fois en juillet. L’OPEP + réunit les membres de l’Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP), Arabie saoudite en tête, et des États alliés incluant la Russie.

«La production du royaume pour les mois d’octobre, de novembre et de décembre sera d’environ neuf millions de bpj», a précisé le ministère saoudien. Selon lui, cette stratégie sera «réexaminée mensuellement dans l’optique de réduire davantage la production ou de l’augmenter».

Cette politique est destinée à «soutenir la stabilité et l’équilibre des marchés pétroliers», a-t-il ajouté. Riyad avait annoncé une prolongation pour septembre, en avertissant qu’elle pourrait être «renforcée» au-delà.

Pour Moscou, cette mesure «vise à renforcer les mesures de précaution prises par les pays de l’OPEP + pour maintenir la stabilité et l’équilibre des marchés pétroliers», a assuré le vice-premier ministre russe, Alexandre Novak, responsable de l’énergie, sur le compte Telegram du gouvernement russe.

https://open.spotify.com/episode/5TXfSAzfCtNj4NC7veYKN1?si=_1ooY3lKS6-DjuATCNpxtA

Dernier articles
Les articles les plus lu
Deux bateaux français partiront de Marseille vers Gaza

Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
L’Espagne ferme son espace aérien aux avions américains liés à la guerre contre l’Iran

Monde - L’Espagne a interdit son espace aérien aux avions des États-Unis engagés contre l’Iran.

El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026
États-Unis : 8 millions de manifestants dans 3.300 rassemblements contre Trump et ses politiques

Monde - Des millions d’Américains ont manifesté dans plus de 3.300 rassemblements à travers les États-Unis contre Donald Trump, dénonçant ses politiques autoritaires, migratoires et la guerre au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 29 mars 2026
La NASA veut accélérer son retour sur la lune avec une base permanente estimée à 20 milliards de dollars

Monde - La NASA revoit son programme lunaire pour accélérer le retour d’astronautes dès 2028, malgré des retards techniques.

El Mehdi El Azhary - 29 mars 2026
France : les routiers se mobilisent face à la flambée du carburant

Monde - Sous l’effet des tensions au Moyen-Orient et du retour du Brent au-dessus de 110 dollars, les transporteurs routiers français annoncent des actions dès ce week-end. Ils réclament des aides, tandis que le gouvernement privilégie des mesures ciblées.

Ilyasse Rhamir - 27 mars 2026
Poutine estime qu’une guerre en Iran pourrait avoir des conséquences mondiales comparables à celles du Covid-19

Monde - Le président russe Vladimir Poutine avertit qu’un conflit en Iran ou au Moyen-Orient pourrait provoquer des perturbations économiques mondiales comparables à celles du Covid-19.

El Mehdi El Azhary - 27 mars 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire