Accueil / Monde

Carburants : Ryad et Moscou relancent la flambée des prix du pétrole

Temps de lecture

Carburants : Ryad et Moscou relancent la flambée des prix du pétroleUn ingénieur d’Aramco dans les installations de Khurais, en juin 2021. © Amr Nabil Archives / Associated Press

L’Arabie Saoudite et la Russie vont continuer de réduire leur production de pétrole jusqu’à la fin de l’année. Cette annonce a fait s’envoler les cours du pétrole à leur plus haut niveau sur le marché international. Les cours du Brent ont dépassé la barre symbolique des 90 $US le baril pour la première fois depuis novembre 2022.

L’Arabie saoudite va continuer de réduire sa production de 1 million de barils par jour (bpj) pour la période d’octobre à décembre 2023, a annoncé son ministère de l’Énergie dans un communiqué. La Russie a, elle, annoncé sa décision de maintenir la réduction de ses exportations de pétrole de 300.000 barils par jour jusqu’à la fin de l’année.

Les coupes du premier exportateur mondial de brut avaient été annoncées en juin à l’issue d’une réunion de l’OPEP + et avaient pris effet pour la première fois en juillet. L’OPEP + réunit les membres de l’Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP), Arabie saoudite en tête, et des États alliés incluant la Russie.

«La production du royaume pour les mois d’octobre, de novembre et de décembre sera d’environ neuf millions de bpj», a précisé le ministère saoudien. Selon lui, cette stratégie sera «réexaminée mensuellement dans l’optique de réduire davantage la production ou de l’augmenter».

Cette politique est destinée à «soutenir la stabilité et l’équilibre des marchés pétroliers», a-t-il ajouté. Riyad avait annoncé une prolongation pour septembre, en avertissant qu’elle pourrait être «renforcée» au-delà.

Pour Moscou, cette mesure «vise à renforcer les mesures de précaution prises par les pays de l’OPEP + pour maintenir la stabilité et l’équilibre des marchés pétroliers», a assuré le vice-premier ministre russe, Alexandre Novak, responsable de l’énergie, sur le compte Telegram du gouvernement russe.

https://open.spotify.com/episode/5TXfSAzfCtNj4NC7veYKN1?si=_1ooY3lKS6-DjuATCNpxtA

Dernier articles
Les articles les plus lu

Incendies en Corée du Sud : 27 morts et une dizaine de blessés

Monde - Les incendies en Corée du Sud ont fait 27 morts et forcé l’évacuation de 37.000 habitants. Plus de 35.000 hectares ont brûlé.

Mouna Aghlal - 27 mars 2025

Trump impose des taxes de 25% sur les voitures importées

Monde - Dans un geste audacieux pour protéger l'industrie américaine, Trump impose des droits de douane de 25% sur les voitures importées.

Hajar Toufik - 27 mars 2025

Algérie : Boualem Sansal condamné à cinq ans de prison ferme

Monde - Condamné à cinq ans de prison en Algérie, l’écrivain Boualem Sansal devient le symbole d’une crise diplomatique entre Paris et Alger.

Hajar Toufik - 27 mars 2025

Espagne : la responsable de l’organisation du Mondial 2030 démissionne

Monde - La responsable de l'organisation de la Coupe du monde 2030 en Espagne, María Tato, a annoncé sa démission suite à des accusations de manipulations des critères de sélection des stades.

Mbaye Gueye - 26 mars 2025

Venezuela : une semaine de 3 jours pour économiser l’électricité

Monde - Le Venezuela réduit la semaine de travail à trois jours pour faire face à une crise énergétique aggravée par la sécheresse.

Ilyasse Rhamir - 26 mars 2025

États-Unis : des plans de guerre divulgués par erreur à un journaliste

Monde - Une erreur de messagerie révèle des informations sensibles sur des frappes militaires américaines au Yémen.

Hajar Toufik - 26 mars 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire