Carburants : Ryad et Moscou relancent la flambée des prix du pétrole
Un ingénieur d’Aramco dans les installations de Khurais, en juin 2021. © Amr Nabil Archives / Associated Press
A
A
A
A
L’Arabie Saoudite et la Russie vont continuer de réduire leur production de pétrole jusqu’à la fin de l’année. Cette annonce a fait s’envoler les cours du pétrole à leur plus haut niveau sur le marché international. Les cours du Brent ont dépassé la barre symbolique des 90 $US le baril pour la première fois depuis novembre 2022.
L’Arabie saoudite va continuer de réduire sa production de 1 million de barils par jour (bpj) pour la période d’octobre à décembre 2023, a annoncé son ministère de l’Énergie dans un communiqué. La Russie a, elle, annoncé sa décision de maintenir la réduction de ses exportations de pétrole de 300.000 barils par jour jusqu’à la fin de l’année.
Les coupes du premier exportateur mondial de brut avaient été annoncées en juin à l’issue d’une réunion de l’OPEP + et avaient pris effet pour la première fois en juillet. L’OPEP + réunit les membres de l’Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP), Arabie saoudite en tête, et des États alliés incluant la Russie.
«La production du royaume pour les mois d’octobre, de novembre et de décembre sera d’environ neuf millions de bpj», a précisé le ministère saoudien. Selon lui, cette stratégie sera «réexaminée mensuellement dans l’optique de réduire davantage la production ou de l’augmenter».
Cette politique est destinée à «soutenir la stabilité et l’équilibre des marchés pétroliers», a-t-il ajouté. Riyad avait annoncé une prolongation pour septembre, en avertissant qu’elle pourrait être «renforcée» au-delà.
Pour Moscou, cette mesure «vise à renforcer les mesures de précaution prises par les pays de l’OPEP + pour maintenir la stabilité et l’équilibre des marchés pétroliers», a assuré le vice-premier ministre russe, Alexandre Novak, responsable de l’énergie, sur le compte Telegram du gouvernement russe.
https://open.spotify.com/episode/5TXfSAzfCtNj4NC7veYKN1?si=_1ooY3lKS6-DjuATCNpxtA
Monde : Le 19 juillet 2026, le MetLife Stadium d'East Rutherford, dans le New Jersey, accueillera la finale de la Coupe du Monde 2026.
Wissal Bendardka - 14 mai 2026Monde - Trump Xi à Pékin : retour sur une rencontre centrée sur l’économie, Ormuz et Taïwan. Les enjeux à retenir de cet échange très attendu.
Rédaction LeBrief - 14 mai 2026Monde - Un juge fédéral américain a suspendu les sanctions imposées par Washington à Francesca Albanese.
El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026Monde - L’Australie rejoint une mission défensive dirigée par la France et le Royaume-Uni pour sécuriser le détroit d’Ormuz.
El Mehdi El Azhary - 13 mai 2026Monde - Donald Trump arrive à Pékin avec une délégation de grands patrons pour pousser la Chine à s’ouvrir aux entreprises américaines.
Ilyasse Rhamir - 13 mai 2026Monde : La vigilance sanitaire s'intensifie en France. Une femme suspectée d'être en contact avec l'hantavirus a été admise mardi après-midi dans un hôpital de Marseille, deux jours après le rapatriement à Paris de cinq ressortissants français passagers du navire MV Hondius, où un foyer du virus avait été détecté.
Wissal Bendardka - 12 mai 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026