Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Carburants : Ryad et Moscou relancent la flambée des prix du pétrole

Carburants : Ryad et Moscou relancent la flambée des prix du pétrole

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

L’Arabie Saoudite et la Russie vont continuer de réduire leur production de pétrole jusqu’à la fin de l’année. Cette annonce a fait s’envoler les cours du pétrole à leur plus haut niveau sur le marché international. Les cours du Brent ont dépassé la barre symbolique des 90 $US le baril pour la première fois depuis novembre 2022.

L’Arabie saoudite va continuer de réduire sa production de 1 million de barils par jour (bpj) pour la période d’octobre à décembre 2023, a annoncé son ministère de l’Énergie dans un communiqué. La Russie a, elle, annoncé sa décision de maintenir la réduction de ses exportations de pétrole de 300.000 barils par jour jusqu’à la fin de l’année.

Les coupes du premier exportateur mondial de brut avaient été annoncées en juin à l’issue d’une réunion de l’OPEP + et avaient pris effet pour la première fois en juillet. L’OPEP + réunit les membres de l’Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP), Arabie saoudite en tête, et des États alliés incluant la Russie.

«La production du royaume pour les mois d’octobre, de novembre et de décembre sera d’environ neuf millions de bpj», a précisé le ministère saoudien. Selon lui, cette stratégie sera «réexaminée mensuellement dans l’optique de réduire davantage la production ou de l’augmenter».

Cette politique est destinée à «soutenir la stabilité et l’équilibre des marchés pétroliers», a-t-il ajouté. Riyad avait annoncé une prolongation pour septembre, en avertissant qu’elle pourrait être «renforcée» au-delà.

Pour Moscou, cette mesure «vise à renforcer les mesures de précaution prises par les pays de l’OPEP + pour maintenir la stabilité et l’équilibre des marchés pétroliers», a assuré le vice-premier ministre russe, Alexandre Novak, responsable de l’énergie, sur le compte Telegram du gouvernement russe.

https://open.spotify.com/episode/5TXfSAzfCtNj4NC7veYKN1?si=_1ooY3lKS6-DjuATCNpxtA

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Lille : Mélenchon tient sa réunion sur la Palestine dans la rue

Suite à l'annulation d'une réunion portant sur la question de la Palestine dans une université de Lille, Jean-Luc Mélenchon a rapidement org…

Migration : que cherche Giorgia Melonie à travers son voyage en Tunisie ?

Lors de sa visite en Tunisie, Giorgia Meloni, première ministre italienne, a plaidé mercredi en faveur d'une approche nouvelle envers l'Afri…

Iran Vs Israël : à l’origine de l’antagonisme

Dans la nuit de samedi à dimanche, l'Iran a mené une attaque directe contre Israël, marquant une première dans leur histoire conflictuelle. …

Tensions au Proche-Orient : l’analyse de David Rigoulet-Roze

Dans cet entretien, David Rigoulet-Roze, chercheur associé à l’IRIS, spécialisé sur la région du Moyen-Orient et plus particulièrement la pé…

Éducation positive contre «time out»

En octobre 2022, une rumeur ravive l’éternel débat autour des bonnes pratiques à adopter pour éduquer son enfant. Le Conseil de l’Europe réf…

Aux origines de la Seconde Guerre mondiale

Il existe toujours de nombreuses légendes et mythes à propos de la Seconde Guerre mondiale. Dans une nouvelle série des cours d'histoire, St…

Quelle est la signification du zéro absolu ?

Le zéro absolu ou le zéro kelvin signifie la température la plus basse qui puisse exister. Il correspond à la limite basse de l'échelle de …

Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?

L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience. Avant d'être une technique, ell…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire