Groupe OCP : forte baisse du chiffre d’affaires au T2-2023
Le groupe OCP © DR
A
A
A
A
Le groupe OCP a enregistré un chiffre d’affaires de 19,28 milliards de DH (MMDH) au deuxième trimestre 2023, en baisse par rapport aux 30,69 MMDH du T2-2022. Cette forte chute est attribuée à l’augmentation remarquable des prix en 2022. Toutefois, ce chiffre est relativement stable par rapport au T2-2021, comme le précise le groupe.
Concernant les performances du premier semestre 2023, elles montrent une décroissance, affectées par les fluctuations du marché. Cette période a été marquée par une réduction des prix à l’échelle globale et par un report de la demande vers la seconde moitié de l’année. Cette tendance est en partie due à la volatilité des prix et à des stocks précédents constitués à des coûts élevés de matières premières, comme le mentionne la même source.
Hausse des investissements
En parallèle, l’OCP intensifie ses investissements pour la croissance industrielle, dépensant plus de 6,38 MMDH au T2-2023, en augmentation par rapport aux 4,86 MMDH du T2-2022.
Lire aussi : Groupe OCP : un projet de 7 milliards $ pour de l’ammoniac vert
Quant aux prévisions pour le second semestre, elles indiquent un redressement soutenu par un regain de la demande et une stabilisation des prix. L’OCP précise que le premier semestre 2023 n’est pas représentatif de la performance annuelle attendue, mais suggère simplement un report de meilleures performances vers la seconde moitié de l’année.
Économie - Hausse des carburants sur fond de tensions internationales : au Maroc, les prix à la pompe évoluent de manière contrastée. Entre répercussions partielles, écarts entre opérateurs et ajustements locaux, le marché révèle ses limites et ses mécanismes complexes.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie - Les recettes touristiques poursuivent leur progression en ce début d’année, atteignant plus de 21 milliards de dirhams à fin février. Une dynamique portée par la reprise du secteur et soutenue par les transferts des Marocains du monde.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie - Portées par le câblage et la construction, les exportations automobiles dépassent 26 MMDH à fin février 2026. L’aéronautique progresse également, tandis que les phosphates, le textile et l’agroalimentaire affichent des reculs.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie – Le chiffre d'affaires de Managem a fait un bond de 55% pour atteindre 13,69 milliards de dirhams.
Sabrina El Faiz - 1 avril 2026Économie - L’ADD pilote GITEX Africa Morocco 2026 pour faire du Maroc un hub numérique panafricain. Startups, investisseurs et innovations en IA se rencontrent à Marrakech pour renforcer la compétitivité, la souveraineté et la croissance technologique de l’Afrique.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Économie - Marrakech s’apprête à accueillir GITEX Africa 2026, un rendez-vous majeur du numérique réunissant startups, investisseurs et décideurs du monde entier, illustrant les ambitions du Maroc de devenir un hub technologique incontournable en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025