David Hume, philosophe et historien
Portrait de David Hume (1711-1776), philosophe et historien, par l'artiste Allan Ramsay, 1754. © Allan Ramsay / Wikimedia Commons
A
A
A
A
Hume est en général connu comme un philosophe professant un «scepticisme mitigé». Mais, en Grande Bretagne, il est tout autant, sinon davantage, connu comme historien, auteur d’une monumentale « Histoire de l’Angleterre » en six tomes.
Après la rédaction de son Traité de la nature humaine et de différents recueils d’essais, Hume devient historien et rédige par étapes successives une grande Histoire de l’Angleterre depuis l’invasion de Jules César jusqu’à la Révolution de 1688. «Je ne suis d’aucun parti», écrit Hume. Cette neutralité lui vaut l’hostilité aussi bien des tories partisan des prérogatives royales que des whigs partisan des droits du Parlement. Mais l’Histoire d’Angleterre trouvera dans toute l’Europe des lecteurs fervents, aussi bien Voltaire que Louis XVI.
L’Histoire de Hume écarte aussi bien l’idée d’intervention divine dans les affaires humaines que la soumission de l’historien aux intérêts politiques d’un prince ou d’un roi. Hume, historien neutre et modéré, discute équitablement les différents témoignages et opinions. À ses yeux, l’étude de l’histoire étend notre expérience personnelle, et le travail historique de Hume confirme son analyse philosophique des principes de la nature humaine.
Quant à l’histoire réelle de l’Angleterre, marquée au 17ᵉ siècle par une guerre civile et deux révolutions, elle apparaît à Hume comme violente puisqu’il s’agit d’une suite de guerres, d’usurpations, de rébellions et de conflits, et pacificatrice, car elle fait apparaître peu à peu des gouvernements capables de modérer les passions et de permettre la coexistence.
https://open.spotify.com/episode/06nvyfuLYbHtMmJieCLdOg?si=LFAvBvK-TqiHfsC8199bDA
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023