Fête du Trône : le Roi préside à Tétouan la cérémonie d’allégeance
Le Roi préside à Tétouan la cérémonie d’allégeance, en commémoration du 24e anniversaire de son accession au Trône © DR
A
A
A
A
En commémoration du 24e anniversaire de son accession au Trône, le roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, accompagné par le prince héritier Moulay El Hassan, le prince Moulay Rachid et le prince Moulay Ahmed, a présidé, ce lundi 31 juillet en après-midi à la place du Mechouar du palais royal de Tétouan, la cérémonie d’allégeance.
Au début de cette cérémonie, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, et les walis et gouverneurs des wilayas, préfectures et provinces du Royaume, ainsi que les walis et gouverneurs de l’administration centrale du ministère, ont prêté allégeance à Amir Al-Mouminine.
Par la suite, le Souverain a passé en revue les délégations représentant les différentes régions, préfectures et provinces du Royaume venues renouveler leur allégeance à Amir Al-Mouminine.
Une salve de cinq coups
Cette cérémonie, qui reflète l’authenticité du peuple marocain et son attachement indéfectible au glorieux Trône alaouite, s’est achevée par une salve de cinq coups de canon, alors que le Souverain répondait des mains aux acclamations des représentants des différentes régions du Royaume.
La cérémonie d’allégeance couronne les festivités marquant le 24e anniversaire de l’intronisation du Roi. Elle est l’occasion pour les représentants des 12 régions du Royaume de réitérer leur attachement à l’Auguste personne du Souverain et de signifier que le lien entre le Trône et le peuple est profondément enraciné dans l’histoire de ce pays et qu’il a de tout temps constitué le socle de la Nation marocaine et l’expression suprême de sa solidité et de sa pérennité.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du chef du gouvernement, des présidents des deux Chambres du Parlement, des conseillers du Roi, des membres du gouvernement, des présidents des instances constitutionnelles, des officiers supérieurs de l’État-major général des Forces armées royales, ainsi que de plusieurs personnalités civiles et militaires.
L'Ambassade du Maroc en France a porté plainte après la profanation du drapeau national et des agressions verbales visant des supporters marocains à l’issue du match Maroc-Canada.
Rédaction LeBrief - 6 juillet 2026Les conseillers se réuniront mercredi pour examiner les politiques de lutte contre les changements climatiques et évaluer le degré de préparation des acteurs concernés.
Ilyasse Rhamir - 6 juillet 2026Le Conseil de Casablanca-Settat a adopté de nouveaux projets stratégiques totalisant 4,3 milliards de DH, axés sur l'industrie, les infrastructures, la santé, l'eau et l'inclusion.
Mouna Aghlal - 6 juillet 2026Le Maroc renforce son influence à l'AP-UpM en intégrant son Bureau et en prenant la présidence de la Commission de l'intelligence artificielle.
Mouna Aghlal - 6 juillet 2026L'ANEF alerte sur un risque élevé à extrême d'incendies de forêts dans plusieurs provinces du Maroc du 6 au 12 juillet et appelle à la vigilance.
Mouna Aghlal - 5 juillet 2026Le Maroc acquiert sept hôpitaux de campagne ultra-mobiles auprès de Rheinmetall pour renforcer ses capacités d'intervention médicale dès 2027.
Mouna Aghlal - 5 juillet 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026