«Market Intelligence» : le dispositif confirme l’attractivité des produits marocains à l’international
Artisanat .DR
A
A
A
A
Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire a mis en place le dispositif de «Market Intelligence» pour mieux comprendre la demande et les tendances du marché mondial de l’artisanat. Les premiers résultats de ce dispositif sont très encourageants, avec une notoriété dépassant 85% pour le label «Morocco Handmade» dans les principaux marchés importateurs.
Dans un communiqué, le ministère indique que les produits de bijouterie et de joaillerie sont les plus recherchés par les internautes dans les grands marchés tels que les États-Unis, l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Australie, l’Italie et l’Allemagne. Suivent de près, à différents niveaux, les tapis, la poterie ou encore les accessoires de décoration.
De son côté, le Zellije marocain se distingue comme le produit le plus plébiscité, que ce soit par le public professionnel ou le grand public. Par ailleurs, l’analyse des avis des clients montre un taux de satisfaction global de 89%, avec des mentions positives pour la «valeur patrimoniale et artistique» et le design. Les actions de communication ont, quant à elles, touché plusieurs millions de personnes au Maroc, en Europe et en Amérique du Nord.
Et, de noter que «Market Intelligence» vise à améliorer continuellement les produits artisanaux marocains pour renforcer leur attractivité sur le marché international, répondre aux attentes de la clientèle étrangère et augmenter les exportations. Il est accessible à tous les artisans, qu’ils soient individuels ou appartenant à des entreprises.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025