CAN 2028 : l’Éthiopie évaluée par une mission de la CAF
Drapeau de l'Éthiopie © Depositphotos
A
A
A
A
L’Éthiopie avance dans son projet d’organiser la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2028. Une délégation technique de la Confédération africaine de football (CAF) a entamé, jeudi 15 octobre, une mission d’inspection à Addis-Abeba afin d’examiner les capacités du pays à accueillir la compétition, selon le ministre de la Jeunesse et des Sports, Aklilu Tadesse.
Cette visite doit permettre d’évaluer les équipements sportifs, la conformité des stades, les capacités d’hébergement ainsi que les dispositifs de transport et d’organisation logistique. Ces différents critères seront déterminants dans l’examen de la candidature éthiopienne.
Un stade de 62.000 places au cœur du projet
Parmi les principales infrastructures mises en avant figure le stade national Adey Abeba, actuellement en construction dans la capitale. Avec une capacité annoncée de 62.000 spectateurs, cette enceinte constitue un élément central du dossier éthiopien. Sa livraison est prévue avant 2028.
Lire aussi : CAN 2027 : un visa commun à l’étude pour les supporters
Le pays peut également compter sur le stade de Bahir Dar, doté de 52.000 places et déjà homologué par la CAF. D’autres installations pourraient être développées dans plusieurs villes, notamment Hawassa, Dire Dawa et Jimma, afin de renforcer les capacités d’accueil à l’échelle nationale.
L’organisation d’une CAN nécessitant des infrastructures adaptées et une logistique coordonnée, l’inspection permettra d’apprécier les moyens disponibles et les aménagements encore nécessaires.
L’Éthiopie possède déjà une expérience dans l’organisation de cette compétition continentale. Elle a accueilli la CAN en 1962 et en 1976. Lors de la première de ces deux éditions, la sélection éthiopienne avait remporté le titre continental. Le pays avait également atteint la finale de la toute première édition du tournoi, disputée en 1957.
La mission de la CAF constitue ainsi une étape importante pour évaluer la solidité de la candidature éthiopienne à l’édition 2028.
La CAF relève ses aides financières aux fédérations africaines, avec des subventions pouvant atteindre 700.000 dollars par association membre.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2026Exclu contre Villarreal, Vinícius Júnior écope de quatre matchs de suspension et manquera notamment le Clasico face au FC Barcelone, prévu le 25 octobre.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2026Le Maroc valide son billet pour les demi-finales de la CAN de futsal en surclassant la Zambie (7-0), lors de la deuxième journée du groupe 1 à Rabat.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2026Du 22 au 25 octobre, le Taghazout Surf Expo présentera deux applications dédiées au surf et abordera le développement des territoires côtiers et la protection du littoral.
Aya Ait Chaib - 14 octobre 2026Le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda étudient un visa commun pour faciliter les déplacements des supporters et stimuler le tourisme pendant la CAN 2027.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2026Primes, sponsors, responsabilité de la CAF et réforme des règlements : Renaud Duchêne décrypte les conséquences juridiques possibles du litige autour de la finale de la CAN 2025.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Sport - La finale de la CAN 2025 entre le Maroc et le Sénégal a basculé du terrain au juridique. Résultat inversé, recours en cours et débats sur la légitimité sportive : une affaire inédite qui révèle le poids croissant du droit dans le football africain.
Ilyasse Rhamir - 23 avril 2026Sport - Le Maroc s’est qualifié pour la finale à l’issue d’une demi-finale fermée face au Nigéria grâce à une victoire aux tirs au but (3-2).
Mouna Aghlal - 15 janvier 2026Sport-Le Nigéria a validé sans trembler son billet pour les quarts de finale de la CAN 2025 en dominant largement le Mozambique.
Rédaction LeBrief - 5 janvier 2026Sport - Une délégation de la FIFA doit prochainement se rendre au Maroc après une visite en Espagne et au Portugal pour évaluer l’avancement des préparatifs du Mondial 2030.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026Sport - Le Real Madrid frappe fort en Ligue des champions en dominant largement Manchester City (3-0) au match aller des huitièmes de finale. Federico Valverde s’illustre avec un triplé retentissant et place les Madrilènes en excellente position avant le retour.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026