Fouzi Lekjaa participe à la Conférence stratégique de la CAF au Cap-Vert
Fouzi Lekjaâ, président de la FRMF © DR
A
A
A
A
Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et premier vice-président de la Confédération africaine de football (CAF), prend part à la Conférence stratégique de l’instance continentale, organisée du 7 au 9 octobre au Cap-Vert. Cette rencontre vise à définir les grandes orientations du football africain pour les prochaines années.
L’événement rassemble les représentants des 54 fédérations affiliées à la CAF, les responsables des unions zonales, des membres du Comité exécutif, des sélectionneurs ainsi que des spécialistes internationaux. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de la présidente cap-verdienne, Janira Hopffer Almada, du président de la CAF, Patrice Motsepe, et du patron de la FIFA, Gianni Infantino.
Lire aussi : Cap-Vert : la CAF ouvre une conférence sur l’avenir du football africain
Une réflexion sur l’avenir du football africain
Les discussions portent notamment sur le renforcement des fédérations nationales, l’amélioration de la gouvernance et la mise en place de structures capables de soutenir durablement les performances sportives du continent.
Les participants doivent également examiner les résultats des sélections africaines lors de la Coupe du monde 2026. Pour la première fois, leur parcours dans cette compétition constitue un axe central d’une conférence stratégique spécifiquement consacrée à cette question.
La journée de vendredi sera réservée à une analyse technique des performances africaines, avec notamment la participation d’Arsène Wenger, directeur du développement du football mondial de la FIFA, et de Mohamed Ouahbi, sélectionneur national marocain.
Le Mondial 2030 en ligne de mire
Avec dix représentants africains au Mondial 2026, dont neuf ayant atteint la phase à élimination directe, le continent a enregistré son meilleur bilan collectif dans l’histoire de la compétition. Les enseignements tirés de cette édition doivent contribuer à préparer les prochaines échéances internationales, notamment la Coupe du monde 2030.
Éric Blahic prend les commandes des Lionnes de l’Atlas et dévoile une liste de 31 joueuses avant deux amicaux face à l’Ouzbékistan à Rabat.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026L’audience du TAS sur la finale Maroc-Sénégal de la CAN 2025 est terminée. Les arbitres doivent désormais examiner les arguments avant de rendre leur décision.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026La CAF lance au Cap-Vert trois jours de discussions sur le développement du football africain, après les performances historiques du continent au Mondial 2026.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026La FIFA dévoile le Groupe d’étude technique du Mondial U-17 féminin 2026 au Maroc, chargé d’analyser le tournoi et de repérer les talents émergents.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026Le TAS examine à Lausanne le recours du Sénégal contre la décision de la CAF faisant du Maroc le vainqueur de la CAN 2025 sur tapis vert.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026Les Lioncelles de l’Atlas joueront ensuite deux matchs amicaux à huis clos au Complexe Mohammed VI, face au Chili le 9 octobre puis au Canada le 11 octobre.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Sport - La finale de la CAN 2025 entre le Maroc et le Sénégal a basculé du terrain au juridique. Résultat inversé, recours en cours et débats sur la légitimité sportive : une affaire inédite qui révèle le poids croissant du droit dans le football africain.
Ilyasse Rhamir - 23 avril 2026Sport - Le Maroc s’est qualifié pour la finale à l’issue d’une demi-finale fermée face au Nigéria grâce à une victoire aux tirs au but (3-2).
Mouna Aghlal - 15 janvier 2026Sport-Le Nigéria a validé sans trembler son billet pour les quarts de finale de la CAN 2025 en dominant largement le Mozambique.
Rédaction LeBrief - 5 janvier 2026Sport - Une délégation de la FIFA doit prochainement se rendre au Maroc après une visite en Espagne et au Portugal pour évaluer l’avancement des préparatifs du Mondial 2030.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026Sport - Le Real Madrid frappe fort en Ligue des champions en dominant largement Manchester City (3-0) au match aller des huitièmes de finale. Federico Valverde s’illustre avec un triplé retentissant et place les Madrilènes en excellente position avant le retour.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026