Gouvernement : l’Istiqlal valide sa participation et mandate Nizar Baraka

profil ElMedhi El Azhary

Temps de lecture :

Gouvernement : l’Istiqlal valide sa participation et mandate Nizar BarakaGouvernement : l’Istiqlal valide sa participation et mandate Nizar Baraka © DR

A
A
A
A
A

Le Conseil national du Parti de l’Istiqlal a décidé, samedi 3 octobre à Salé, de participer au prochain gouvernement et a donné à son secrétaire général, Nizar Baraka, un mandat pour négocier les conditions d’entrée du parti dans la majorité ainsi que sa place au sein de la future architecture gouvernementale. La décision a été adoptée à l’unanimité lors d’une session extraordinaire consacrée à l’évaluation des résultats des législatives du 23 septembre et à la position du parti dans les consultations gouvernementales.

Le parti entend ainsi prendre part aux discussions engagées par la cheffe du gouvernement désignée, Fatima Zahra El Mansouri, avec les formations politiques en vue de constituer la prochaine majorité. Lors d’une précédente rencontre avec la direction de l’Istiqlal, El Mansouri avait présenté les grandes lignes d’un projet de gouvernement décrit comme « politique », « fort et cohérent », organisé autour de pôles sectoriels homogènes.

Lire aussi : Gouvernement : le PAM mandate El Mansouri pour négocier les alliances

Des exigences sur le poids du parti au gouvernement

Dans sa résolution, le Conseil national a estimé que la participation de l’Istiqlal devait lui garantir une présence effective au sein de l’exécutif et un « positionnement important » dans son architecture. Le parti souhaite notamment peser sur les réformes économiques, sociales et institutionnelles et assurer la mise en œuvre de ses engagements électoraux.

L’Istiqlal a également fixé plusieurs priorités pour la prochaine étape, notamment l’amélioration des services de santé et d’éducation, l’emploi et le logement, le soutien au pouvoir d’achat et aux classes moyennes, ainsi que la lutte contre la corruption et la réduction des vulnérabilités et des disparités sociales et territoriales.

Cette décision intervient après plusieurs jours d’attente. Réunie le 28 septembre, la commission exécutive du parti avait choisi de soumettre la question de la participation au Conseil national, sans arrêter de position définitive. Le parti avait alors fait état de pratiques qu’il jugeait irrégulières durant le scrutin, notamment des tentatives d’influence sur les électeurs, l’usage de l’argent et des pressions, ainsi que des problèmes liés aux procès-verbaux de certains bureaux de vote.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Une coalition de raison, de programme ou de pouvoir ?

198 sièges à trouver, 350 MMDH à financer : le vrai programme d’El Mansouri commence après les urnes. Plongée dans le marché de gros de Rabat où chaque chose a son prix.

Sabrina El Faiz - 3 octobre 2026
Mouvement populaire : le conseil national mandate Mohamed Ouzzine pour poursuivre les consultations

Le MP a décidé de mandater le secrétaire général du parti, Mohamed Ouzzine, pour poursuivre les consultations politiques avec le PAM.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2026
Le RNI se positionne pour le prochain gouvernement et acte sa deuxième place

Le RNI trace sa propre ligne : respecter le verdict des urnes, défendre son bilan, tirer les leçons de son recul électoral et surtout rester dans la course gouvernementale.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2026
Gouvernement : le PAM mandate El Mansouri pour négocier les alliances

Le conseil national du PAM a chargé à l’unanimité Fatima Zahra El Mansouri de poursuivre les négociations sur les alliances, après un débat interne sur les « lignes rouges ».

Mohamed Koumiya - 3 octobre 2026
Le PAM charge la commission El Mansouri, quid du RNI ?

Le PAM confie à Fatima-Zahra Mansouri la poursuite des négociations pour former la majorité, sans trancher sur la participation du RNI.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2026
Formation du gouvernement : Sekkouri confirme le mandat exclusif délégué à El Mansouri

Suite au Conseil national du PAM réuni à Skhirat, Younes Sekkouri a affirmé que l'instance décisionnelle du parti a accordé à l'unanimité un mandat plein et entier à El Mansouri.

Mohamed Koumiya - 3 octobre 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire