Benguerir : OCP lance son stockage solaire par batteries

profil ElMedhi El Azhary

Temps de lecture :

Benguerir : OCP lance son stockage solaire par batteriesBenguerir : OCP lance son stockage solaire par batteries © DR

A
A
A
A
A

OCP Green Energy, filiale du groupe OCP dédiée à la production et au stockage d’électricité issue de sources renouvelables, a mis en service le premier système de stockage d’énergie par batteries (BESS) du Maroc utilisant la technologie lithium-fer-phosphate (LFP). Installé sur le site minier de Benguerir, ce dispositif doit permettre de mieux intégrer la production solaire aux besoins énergétiques des installations industrielles du groupe.

Le système affiche une puissance de 25 mégawatts (MW) et une capacité de stockage de 125 mégawattheures (MWh), soit jusqu’à cinq heures de stockage. Il est directement raccordé à la centrale photovoltaïque déjà opérationnelle sur le site de Benguerir.

Son fonctionnement repose sur le stockage de l’électricité produite par les installations solaires durant les périodes de forte production, notamment en journée, avant sa restitution lors des heures de pointe. OCP Green Energy entend ainsi réduire les effets de l’intermittence de la production photovoltaïque et renforcer la continuité de l’alimentation électrique de ses sites industriels.

Le dispositif doit également améliorer la flexibilité du système électrique grâce à des services auxiliaires, notamment le réglage de la fréquence et la compensation de l’énergie réactive. Selon les données communiquées par l’entreprise, son fonctionnement quotidien de charge et de décharge devrait permettre de réduire de 25% la facture électrique du site industriel durant les heures de pointe.

Lire aussi : OCP signe un accord de 600.000 tonnes d’engrais avec des importateurs indiens

Un investissement estimé à 170 millions de dirhams

Ce projet intervient quelques mois après la mise en service des premières capacités photovoltaïques d’OCP Green Energy, représentant au total 202 MW. Elles comprennent notamment les centrales solaires de Benguerir, d’une puissance de 67 MW, de Foum Tizi (30 MW) et d’Ouled Farès, dans la province de Khouribga (105 MW).

L’investissement consacré au système de stockage s’élève à environ 170 millions de dirhams. Il couvre l’acquisition des équipements et des batteries ainsi que les travaux d’intégration, notamment les infrastructures civiles et électriques. Les études et la supervision du projet ont, selon OCP, été réalisées par des compétences marocaines.

Le projet bénéficie par ailleurs d’un financement de 20 millions de dollars du Clean Technology Fund (CTF), soutenu notamment par la Banque africaine de développement pour financer des solutions innovantes de stockage des énergies renouvelables.

OCP Green Energy avait conclu fin 2025 un contrat avec le fournisseur technologique Envision pour la fourniture et la mise en service du système LFP. L’entreprise souligne que cette technologie a été retenue notamment pour ses propriétés en matière de sécurité, de stabilité thermique et de durabilité, avec une durée de vie annoncée de 25 ans.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Importations : l’UE reste le principal partenaire du Maroc

Les importations marocaines sous régime préférentiel ont atteint 241,3 milliards de dirhams en 2025. L’UE en concentre 68%, devant les États-Unis et la Turquie.

El Mehdi El Azhary - 26 octobre 2026
Sénégal : Royal Air Maroc renouvelle son partenariat avec la cité religieuse de Touba

Royal Air Maroc renouvelle son partenariat avec Touba, centre spirituel des Mourides au Sénégal, pour faciliter les déplacements des fidèles.

Aya Ait Chaib - 24 octobre 2026
Al Omrane présente l’aide au logement aux Marocains du Canada

Al Omrane fait étape à Montréal du 23 au 25 octobre pour informer les Marocains du Canada sur l’aide au logement, le financement et les possibilités d’acquisition au Maroc.

Aya Ait Chaib - 24 octobre 2026
PLF 2027 : des exonérations fiscales proposées pour le Mondial 2030

Le PLF 2027 propose plusieurs exonérations de plusieurs impôts et taxes pour la FIFA, les joueurs non-résidents et les entités liées à l’organisation du Mondial 2030 au Maroc.

Aya Ait Chaib - 24 octobre 2026
PLF 2027 : l’impact des priorités sociales estimé à 62 MMDH

PLF 2027 : Fouzi Lekjaa détaille les mesures sociales prévues pour la protection sociale, la santé, l’éducation, le logement et l’emploi des jeunes.

Aya Ait Chaib - 23 octobre 2026
Le dirham en hausse face au dollar et à l’euro

Le dirham s’apprécie face au dollar et à l’euro du 15 au 21 octobre, tandis que les réserves de change et les indicateurs boursiers reculent.

Aya Ait Chaib - 23 octobre 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Carburants : augmentations des prix à partir du 30 mars 2026 à minuit

Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.

El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire