Fête de la Jeunesse : Grâce Royale accordée à 667 personnes
Portrait du roi Mohammed VI © DR
A
A
A
A
À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le roi Mohammed VI a accordé sa Grâce Royale à 667 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume, dont 526 détenues et 141 en liberté, indique le ministère de la Justice dans un communiqué.
Parmi les bénéficiaires actuellement incarcérés, 517 détenus ont bénéficié d’une remise de leur peine d’emprisonnement ou de réclusion. La Grâce Royale a également porté sur le reliquat de la peine pour sept détenus, tandis que deux autres ont vu leur peine perpétuelle commuée en une peine à temps.
Lire aussi : Révolution du Roi et du Peuple : Grâce Royale accordée à 935 personnes
141 personnes bénéficient également de la Grâce Royale
Concernant les personnes en liberté, le ministère précise que 62 bénéficiaires ont obtenu une grâce portant sur leur peine d’emprisonnement ou sur son reliquat.
Par ailleurs, 13 personnes ont bénéficié d’une grâce sur leur peine d’emprisonnement avec maintien de l’amende, tandis que 59 personnes ont été graciées au titre de leur peine d’amende.
La mesure royale concerne également sept personnes ayant bénéficié d’une grâce portant à la fois sur leur peine d’emprisonnement et sur l’amende.
Cette Grâce Royale intervient à l’occasion de la Fête de la Jeunesse, célébrée chaque année au Maroc. Elle illustre, selon la formulation consacrée du communiqué, la dimension de clémence et de miséricorde attachée à cette initiative royale.
L’affaire des bulletins électoraux à Tanger entre dans une phase d’instruction détaillée, avec les premières auditions de plusieurs prévenus devant la Cour d’appel.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026Des orages accompagnés de grêle et de fortes rafales sont annoncés jeudi dans 23 provinces du Royaume, placées en vigilance orange par la DGM.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026Une ressortissante marocaine figure parmi les victimes d’une attaque contre l’aéroport d’Abha, en Arabie Saoudite, qui a fait deux morts et 28 blessés.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026L’ambassade des Philippines a fait don d’ouvrages à la bibliothèque de l’UIR pour renforcer les échanges éducatifs et culturels et rapprocher les deux pays.
Wissal Bendardka - 7 octobre 2026De fortes averses orageuses, accompagnées de grêle et de rafales, sont attendues ce mercredi soir dans 19 provinces, avec 20 à 40 mm de pluie prévus.
Wissal Bendardka - 7 octobre 2026Un ressortissant français recherché par la justice française a été arrêté à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Il est soupçonné d’une tentative d’homicide à Paris en 2025.
Wissal Bendardka - 7 octobre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société-Frontières Schengen : contrôles, procédures, délais… ce qui va changer pour les Marocains avant de voyager en Europe.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025