Pêche côtière et artisanale : plus de 6,28 MMDH de produits commercialisés à fin juillet 2026

profil ElMedhi El Azhary

Temps de lecture :

Agadir : interdiction des produits conchylicoles d’Imi OuaddarUn chalutier de pêche © DR

A
A
A
A
A

Les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont atteint, en termes de valeur, plus de 6,28 milliards de dirhams (MMDH) à fin juillet 2026, en hausse de 2% comparativement à la même période de l’année écoulée, selon l’Office national des pêches (ONP).

Le poids de ces produits s’est établi à 551.547 tonnes (T), en hausse de 5% par rapport à fin juillet 2025, indique l’ONP dans son récent rapport sur les statistiques de la pêche côtière et artisanale au Maroc.

Par espèce, les valeurs des céphalopodes ont progressé de 7%, tandis que celle des poissons pélagiques a enregistré une légère hausse de 1% et celle des crustacés est restée stable. En revanche, les coquillages, les algues et le poisson blanc ont accusé des baisses respectives de 85%, 65% et 8%.

Lire aussi : Pêche côtière : 3,85 MMDH à fin avril 2026

Une progression en terme de poids

En termes de poids, l’ONP fait état d’une hausse des poissons pélagiques (+11% à 456.192 T), des céphalopodes (+11% à 41.243 T) et des crustacés (+2% à 4.273 T), ainsi que d’un recul des coquillages (-87% à 69 T), des algues (-62% à 2.645 T) et du poisson blanc (-25% à 47.124 T).

Par ports, un total de 10.995 T de produits de la pêche côtière et artisanale a été débarqué dans les entrées portuaires méditerranéennes à fin juillet 2026, en hausse de 8% comparativement à la même période un an auparavant. En valeur, ces ports ont reculé de 10% à plus de 427,4 millions de dirhams.

S’agissant des ports situés sur l’Atlantique, ils ont progressé, en poids, de 5% à 540.552 T. En valeur, ils ont également progressé de 3% à près de 5,85 MMDH.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Aéroport de Casablanca : Jiangsu Oumei décroche un marché

Jiangsu Oumei décroche le marché de la charpente métallique du futur terminal de Casablanca, dont la livraison est prévue à l’horizon du milieu de 2029.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
BAM prolonge le délai pour son Prix de la recherche

BAM prolonge au 8 octobre le délai de candidature à son Prix pour la recherche économique et financière, destiné aux chercheurs marocains de moins de 40 ans.

El Mehdi El Azhary - 25 septembre 2026
Volkswagen rappelle 2,8 millions de véhicules pour un défaut de direction

Volkswagen et Audi rappellent plus de 2,8 millions de véhicules dans le monde après la détection d’un défaut pouvant provoquer une défaillance de la direction.

Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2026
Mondial de l’Auto 2026 : Renault Group dévoilera 6 nouveautés

Renault Group présentera 50 véhicules au Mondial de l’Auto 2026, dont six nouveautés, avec une offensive centrée sur l’électrification et les technologies.

Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2026
GAC lance officiellement ses activités au Maroc avec M-AUTOMOTIV

GAC lance officiellement ses activités au Maroc avec M-AUTOMOTIV, qui déploiera ses marques GAC, AION et HYPTEC et étendra progressivement son réseau national.

Rédaction LeBrief - 25 septembre 2026
Managem : le chiffre d’affaires bondit de 166%

Managem publie un chiffre d’affaires consolidé de 11.764 MDH au S1 2026, en hausse de 166%, et un RNPG de 3.778 MDH, porté par Tizert, Boto et les cours des métaux.

El Mehdi El Azhary - 25 septembre 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire