Législatives 2026 : Nabila Rmili mènera la liste régionale du RNI
Nabila Rmili, présidente de l'organisation des professionnels de la santé du RNI © Ayoub Jouadi LeBrief
A
A
A
A
Le Rassemblement national des indépendants (RNI) poursuit la préparation des élections législatives prévues le 23 septembre prochain. Dans ce cadre, le parti a choisi Nabila Rmili pour conduire la liste régionale réservée aux femmes dans la région de Casablanca-Settat, selon des informations concordantes.
Cette investiture place la maire de Casablanca parmi les principales figures du RNI pour ce scrutin. Si elle décroche un siège à la Chambre des représentants, elle pourra continuer à exercer ses fonctions à la tête du Conseil communal de Casablanca. La législation marocaine autorise en effet le cumul entre un mandat parlementaire et la présidence d’une commune.
Lire aussi : Nabila Rmili détaille le projet de transfert de la ferraille de Salmia
Un scrutin aux enjeux politiques majeurs
À quelques semaines des élections, cette candidature s’inscrit dans un contexte politique où les équilibres pourraient évoluer. La majorité qui dirige actuellement la ville de Casablanca repose sur une alliance entre le RNI, le Parti authenticité et modernité (PAM) et le Parti de l’Istiqlal, trois formations qui collaborent également au sein de la majorité gouvernementale.
Le résultat des législatives pourrait toutefois modifier cette configuration. Une éventuelle recomposition de la coalition gouvernementale aurait des répercussions sur les alliances locales et, par conséquent, sur la gouvernance de la métropole économique.
Dans les autres formations politiques, les discussions se poursuivent également. Au PAM, plusieurs signaux indiquent que Malika Mezzour pourrait être investie à la tête de la liste régionale. Du côté de l’Istiqlal, le choix n’est pas encore arrêté, même si plusieurs personnalités sont citées parmi les potentielles candidates.
Le RNI avait déjà dévoilé, au début du mois de juin, une première vague de 89 candidats répartis dans différentes régions du Royaume, confirmant ainsi son avance dans la finalisation de ses investitures en vue du rendez-vous électoral de septembre.
Nasser Bourita et Sergueï Lavrov se sont entretenus par téléphone alors que le Conseil de sécurité examine une nouvelle résolution sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 23 octobre 2026Washington propose de transformer la MINURSO en mission politique et de faire du plan marocain l’unique base des négociations sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 23 octobre 2026Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Performance publique présentera le Projet de loi de finances 2027 lors d’une séance plénière commune vendredi à Rabat.
Aya Ait Chaib - 23 octobre 2026Le Polisario menace de quitter le processus de paix de l’ONU sur le Sahara marocain. Les enjeux d’un bras de fer à suivre.
Rédaction LeBrief - 22 octobre 2026Sahara : Washington propose de supprimer le volet militaire de la MINURSO et de centrer les négociations sur l’autonomie. Détails.
Rédaction LeBrief - 22 octobre 2026La Chambre des représentants a accordé jeudi sa confiance au gouvernement de Fatima Ezzahra El Mansouri. Le programme gouvernemental a été adopté par 204 voix contre 127.
Rédaction LeBrief - 22 octobre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan est nommé coordinateur des bureaux et services de l’État-Major Général des FAR par le roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 2 mai 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Élections législatives 2026 : suivez en direct le vote, la participation, les principaux faits de la journée et l’annonce des résultats.
Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2026