Ambassadeur du Maroc à Rome : appel à faire la lumière sur le décès de Fakir

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Ambassadeur du Maroc à Rome : appel à faire la lumière sur le décès de FakirAmbassade du Maroc à Rome © DR

A
A
A
A
A

Le Maroc a réaffirmé son attachement à la manifestation de la vérité après le décès d’Abderrahim Fakir, ressortissant marocain ayant perdu la vie lors d’une intervention des forces de l’ordre à Bologne, en Italie. L’ambassadeur du Royaume à Rome, Youssef Balla, a insisté sur la nécessité de laisser la justice suivre son cours afin d’établir les faits dans le respect de la dignité humaine et des principes de l’État de droit.

Dans une déclaration officielle, le diplomate a invité les membres de la communauté marocaine établis en Italie à faire preuve de responsabilité et de sang-froid. Il les a exhortés à préserver leur unité, à éviter toute réaction dictée par la provocation ou la récupération de ce drame et à exprimer leur émotion dans un climat de sérénité, en conformité avec les règles de l’ordre public.

Lire aussi : L’ambassade du Maroc en Italie mobilisée après le décès de Fakir Abderrahim

Une confiance affichée envers la justice italienne

Youssef Balla a également salué les nombreux témoignages de solidarité reçus de la part de citoyens italiens et d’organisations de la société civile à la suite de ce décès survenu le 19 juillet. Selon lui, ces marques de soutien traduisent les valeurs de fraternité et de coexistence qui caractérisent une grande partie de la société italienne.

L’ambassadeur a toutefois regretté certaines prises de parole publiques intervenues avant les conclusions de l’enquête, estimant qu’elles risquent de fausser le débat et ne reflètent ni les principes du vivre-ensemble ni l’image d’une Italie reconnue pour son modèle d’intégration.

En conclusion, il a renouvelé sa confiance envers les institutions judiciaires italiennes, rappelant que seules les autorités compétentes sont habilitées à déterminer les responsabilités éventuelles, qu’il s’agisse de l’action des forces de l’ordre, d’éventuels manquements ou d’actes commis par des personnes n’ayant aucune qualité officielle. Le Royaume appelle ainsi à laisser l’enquête établir les circonstances exactes de ce drame.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Mohamed Karim, l’Atlas pour origine, le savoir pour horizon

Il voulait simplement aller à l’école pour partager un verre de lait avec les autres enfants. Des années plus tard, Mohamed Karim a fait du savoir son passeport vers les sommets.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2026
Santé : l’AMMPS lance deux plateformes de vigilance sanitaire

L’AMMPS lance VigiMobile et VigiUp, deux plateformes destinées à faciliter le signalement des événements indésirables liés aux médicaments et aux produits de santé.

El Mehdi El Azhary - 5 novembre 2026
Agadir : Hammouchi rend visite à un policier grièvement blessé

Abdellatif Hammouchi s’est rendu au chevet d’un policier grièvement blessé à Agadir, auquel il a accordé une promotion exceptionnelle et une prise en charge médicale totale.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2026
Justice : Mohamed El Faid poursuivi en état de liberté

Le spécialiste en nutrition Mohamed El Faid sera jugé le 9 novembre à Benslimane pour quatre chefs d’accusation. Il est poursuivi en liberté, avec interdiction de quitter le Maroc.

El Mehdi El Azhary - 5 novembre 2026
Visa Espagne : BLS Rabat autorise le dépôt sans rendez-vous sous conditions

Les anciens titulaires de visas Schengen peuvent déposer leur demande de visa pour l’Espagne sans rendez-vous au centre BLS de Rabat, sous certaines conditions.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2026
Gouvernance des entreprises familiales : l’UIR, l’IEF Maroc et l’IMA s’allient

L’UIR, l’IEF Maroc et l’IMA lancent un certificat de gouvernance des entreprises familiales, avec l’appui académique d’ESADE Executive Education.

El Mehdi El Azhary - 4 novembre 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Frontières Schengen : ce qui va changer pour les Marocains

Société-Frontières Schengen : contrôles, procédures, délais… ce qui va changer pour les Marocains avant de voyager en Europe.

Rédaction LeBrief - 10 avril 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire