Le Maroc deuxième fournisseur de la Syrie en conserves de produits aquatiques
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Le Maroc confirme sa montée en puissance sur le marché syrien des produits alimentaires transformés. En 2025, le Royaume s’est imposé comme le deuxième fournisseur de la Syrie en préparations et conserves de poissons, de mollusques et d’autres invertébrés aquatiques, en détenant 33,9% des importations de cette catégorie. Ces données figurent dans une étude du ministère turc du Commerce, basée sur les statistiques de Trade Map du Centre du commerce international (ITC).
Selon ce rapport, les importations syriennes de ces produits ont atteint une valeur de 47,62 millions de dollars durant l’année. Avec une part estimée à près de 16,1 millions de dollars, le Maroc se positionne juste derrière la Thaïlande, leader avec 39,5% du marché. La Chine complète le podium avec 17,7%, tandis que la Turquie et Oman affichent respectivement 4,2% et 2,2%. À eux seuls, le Maroc et la Thaïlande concentrent plus de 73% des achats syriens dans cette catégorie.
Un autre atout renforce la compétitivité marocaine : les exportations concernées bénéficient d’une exonération totale des droits de douane à leur entrée en Syrie. Ce traitement préférentiel est également accordé à Oman, contrairement aux produits en provenance de la Thaïlande, de la Chine et de la Turquie, soumis à un tarif de 6,3%.
Lire aussi : Le Maroc, 4e fournisseur africain de la Namibie en avril
Une demande syrienne en forte progression
Le marché syrien des préparations et conserves de produits aquatiques connaît une croissance soutenue. Entre 2024 et 2025, les importations de cette catégorie ont bondi de 125,6%. Malgré une hausse spectaculaire de plus de 410% de ses exportations vers la Syrie, la Turquie ne représente encore que 1,99 million de dollars de ventes, loin derrière la performance marocaine.
L’étude identifie quinze segments agricoles et agroalimentaires jugés prometteurs sur le marché syrien, pour une valeur globale de 490,02 millions de dollars d’importations en 2025. Les fruits à coque arrivent en tête avec 123,73 millions de dollars, suivis des biscuits et gaufrettes (69,67 millions), puis des produits aquatiques transformés (47,62 millions).
Le rapport souligne également de fortes progressions dans plusieurs secteurs, notamment l’orge (+1 063%), les légumes en conserve (+830,8%), les fruits à coque (+246%) et les sauces et condiments (+186,8%). À l’inverse, les importations d’agrumes, de tomates fraîches, de pommes de terre et d’épices ont enregistré un recul.
Enfin, le document montre que le Maroc ne figure parmi les principaux fournisseurs syriens que dans le segment des produits aquatiques préparés et conservés. D’autres marchés restent largement dominés par la Turquie, l’Arabie Saoudite ou encore l’Égypte, qui occupent les premières places dans plusieurs catégories alimentaires.
Le projet de ligne à grande vitesse entre Chichaoua et Essaouira franchit une nouvelle étape avec un décret déclarant l’infrastructure d’utilité publique.
Ilyasse Rhamir - 14 septembre 2026Le Projet de loi de finances 2027 prévoit des aides à l’emploi, un soutien aux familles et une baisse du coût des médicaments. Découvrez les principales mesures annoncées.
Rédaction LeBrief - 14 septembre 2026Bank of Africa et Mastercard lancent la 2e édition d’« Elevator Pitch », ouverte du 21 septembre au 1er novembre pour soutenir les entrepreneurs marocains.
Mouna Aghlal - 14 septembre 2026Interconnexions personnelles entre les banques, la grande industrie et les conseils de surveillance… Jusqu'où cela peut aller ?
Rédaction LeBrief - 14 septembre 2026Le déficit budgétaire atteint 56,9 MMDH à fin août 2026, contre 54,1 MMDH un an plus tôt, malgré une hausse de 5,5% des recettes ordinaires.
Mouna Aghlal - 14 septembre 2026Casablanca vend moins la taille de son marché qu’une fonction de réduction des frictions entre finance anglophone et marchés francophones. Détails.
Rédaction LeBrief - 12 septembre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026