CNP : la commission intérimaire prépare les élections

profil ElMedhi El Azhary

Temps de lecture :

CNP : la commission intérimaire prépare les électionsCNP © DR

A
A
A
A
A

La publication de la loi portant réorganisation du Conseil national de la presse (CNP) au Bulletin officiel n°7523 du 6 juillet 2026 marque une nouvelle étape dans le processus de refonte de l’instance d’autorégulation de la presse au Maroc. Après l’entrée en vigueur du nouveau cadre juridique, la commission intérimaire chargée de la gestion du secteur devrait tenir une réunion dans les prochains jours afin d’examiner les modalités de mise en conformité avec les nouvelles dispositions et préparer l’organisation des prochaines élections du CNP.

Cette réunion constitue un tournant attendu par les professionnels du secteur, l’objectif principal étant de permettre le retour à un fonctionnement institutionnel normal du Conseil à travers l’élection de ses nouveaux représentants. La commission intérimaire devra notamment accompagner la transition entre le dispositif provisoire mis en place après l’expiration du mandat de l’ancien Conseil et la nouvelle architecture prévue par la loi.

Lire aussi : Chambre des conseillers : approbation en commission du projet de loi portant réorganisation du CNP

Une nouvelle composition de l’instance

La réforme du CNP prévoit une nouvelle composition de l’instance, avec une représentation répartie entre journalistes professionnels, éditeurs et représentants institutionnels. Le texte vise à renforcer la gouvernance, la représentativité et la transparence du Conseil, tout en répondant aux observations formulées lors du processus législatif et institutionnel.

La prochaine échéance sera donc celle de la préparation du calendrier électoral : définition des modalités pratiques, organisation des scrutins internes et renouvellement des instances dirigeantes. Ces élections doivent permettre au CNP de retrouver sa pleine légitimité représentative auprès des journalistes et des entreprises de presse.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Inondations : réunion à Rabat du Comité national de veille

Le Maroc renforce son dispositif de veille contre les inondations avec la réunion du comité national, axée sur la prévention, l’alerte et la coordination territoriale.

El Mehdi El Azhary - 16 juillet 2026
Sahara : Lecornu réaffirme la position « intangible » de la France

Sébastien Lecornu a réaffirmé à Rabat que la position de la France en faveur de la souveraineté du Maroc sur le Sahara est « intangible » et ne changera pas.

El Mehdi El Azhary - 16 juillet 2026
Rabat : le roi Mohammed VI offre un déjeuner royal pour la délégation française

Le roi Mohammed VI a offert un déjeuner officiel en l'honneur du premier ministre français Sébastien Lecornu, après la signature de plusieurs accords lors de la RHN Maroc-France.

El Mehdi El Azhary - 16 juillet 2026
Maroc-France : le traité d’amitié annoncé pour la visite du Roi

La France annonce la préparation d’un traité d’amitié avec le Maroc à l’occasion de la prochaine visite d’Etat du roi Mohammed VI.

Rédaction LeBrief - 16 juillet 2026
Maroc-France : Akhannouch et Lecornu renforcent le partenariat stratégique

Le partenariat entre Rabat et Paris poursuit son renforcement avec une réunion de haut niveau destinée à suivre les engagements communs et à lancer de nouveaux projets.

Ilyasse Rhamir - 16 juillet 2026
Le RNI présente son programme 2026-2031 à la CGEM

Le RNI a présenté à la CGEM son programme 2026-2031, axé sur l'investissement, la compétitivité et l'emploi, autour de trois engagements et douze mesures concrètes.

El Mehdi El Azhary - 16 juillet 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire