Décès de Bonnie Tyler, icône de la pop-rock mondiale

profil ElMedhi El Azhary

Temps de lecture :

Bonnie Tyler, voix emblématique de « Total Eclipse of the Heart », est morte à 75 ans au PortugalBonnie Tyler, voix emblématique de « Total Eclipse of the Heart », est morte à 75 ans au Portugal © DR

A
A
A
A
A

La chanteuse galloise Bonnie Tyler, célèbre pour son timbre rauque et son interprétation du tube planétaire « Total eclipse of the heart », est décédée à l’âge de 75 ans au Portugal, a annoncé jeudi sa famille. L’artiste, dont la carrière a été marquée par plusieurs succès internationaux, s’est éteinte à la suite d’une maladie pour laquelle elle était soignée après une opération d’urgence.

« La famille et l’équipe de Bonnie ont le cœur brisé d’annoncer que Bonnie est décédée de manière inattendue hier soir dans un hôpital au Portugal des suites de la maladie pour laquelle elle était soignée », indique un communiqué publié sur ses réseaux sociaux. La chanteuse avait été hospitalisée début mai à Faro, dans le sud du Portugal, pour une intervention intestinale. Placée ensuite dans un coma artificiel, elle était sortie de cette phase à la mi-juin, mais son état était resté jugé « très grave » et nécessitait des soins intensifs.

Née Gaynor Hopkins en 1951 à Neath, au pays de Galles, Bonnie Tyler grandit dans une famille modeste. Son père travaillait dans les mines de charbon tandis que sa mère élevait leurs six enfants. Elle découvre le chant à l’église avant de quitter l’école à 16 ans et de travailler dans une épicerie tout en poursuivant son ambition musicale.

Repérée en 1975 dans un club de Swansea par le découvreur de talents Roger Bell, elle signe avec le label RCA Records et adopte le nom de scène Bonnie Tyler. Elle connaît un premier succès avec « Lost in France » en 1976, avant de voir sa voix se transformer après une opération des cordes vocales. L’absence de repos vocal après cette intervention lui donne ce timbre éraillé devenu son identité artistique.

Lire aussi : Décès de Sami El Jaï, une voix majeure des médias marocains

Un palmarès riche

Son premier grand succès mondial arrive avec « It’s a heartache » la même année. Mais c’est en 1983 que sa carrière atteint un sommet grâce à sa collaboration avec le compositeur américain Jim Steinman, auteur de « Total eclipse of the heart ». Cette ballade rock dramatique devient un phénomène international, propulsant Bonnie Tyler au sommet des classements américains et de nombreux pays. Plus de quatre décennies après sa sortie, le titre continuait de séduire de nouvelles générations, dépassant notamment le milliard d’écoutes sur Spotify en 2026.

Au sommet de sa popularité, elle enchaîne avec « Holding out for a hero », extrait de la bande originale du film « Footloose », et reçoit trois nominations aux Grammy Awards. Elle poursuit ensuite sa carrière en Europe, notamment avec le duo « Si demain… (Turn around) » avec la Française Kareen Antonn en 2003, resté dix semaines en tête des ventes en France.

Représentante du Royaume-Uni à l’Eurovision en 2013 avec « Believe in me », Bonnie Tyler termine à la 19ᵉ place. Récompensée par Elizabeth II pour ses services rendus à la musique en 2022, puis décorée membre de l’Empire britannique (MBE) en 2023, elle revendiquait jusqu’à la fin une image d’artiste populaire et proche du public.

Mariée depuis 1973 au promoteur immobilier Robert Sullivan, son amour de jeunesse, elle partageait depuis plusieurs décennies son temps entre le Royaume-Uni et l’Algarve, où elle possédait une résidence. Avec sa disparition, la scène musicale perd l’une de ses voix les plus reconnaissables de la pop-rock internationale.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Trump menace de couper le commerce avec l’Espagne

Donald Trump menace de suspendre les échanges commerciaux avec l'Espagne, l'accusant de ne pas assumer ses engagements au sein de l'OTAN et sur le dossier iranien.

El Mehdi El Azhary - 9 juillet 2026
ODD : dix ans de progrès, mais l’Agenda 2030 reste hors de portée

Dix ans après l'Agenda 2030, les progrès des ODD sont réels mais insuffisants, freinés par les conflits, le climat, la dette et le recul des financements.

Mouna Aghlal - 8 juillet 2026
Ukraine : Kiev visée par de nouvelles frappes russes

Kiev subit de nouvelles frappes russes meurtrières. L’Ukraine intercepte la majorité des drones mais réclame davantage de systèmes antiaériens à ses alliés au sommet de l’Otan.

El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026
Iran : Trump déclare le cessez-le-feu « terminé »

Donald Trump juge le cessez-le-feu avec l’Iran « terminé » après de nouvelles frappes américaines et iraniennes dans la région. L'escalade fait bondir les prix du pétrole.

El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026
Présidentielles françaises : Le Pen confirme sa candidature pour 2027

Marine Le Pen officialise sa candidature à la présidentielle de 2027 malgré sa condamnation. Elle annonce un pourvoi en cassation pour contester la décision de justice.

El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026
Sommet de l’OTAN : ce qu’il faut retenir pour aujourd’hui

Trump relance le dossier du Groenland, envisage de vendre des F-35 à la Turquie et aborde l'Ukraine ainsi que la sécurité du détroit d'Ormuz à l'OTAN.

Mouna Aghlal - 7 juillet 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire