Le retour du Maroc à l’heure GMT officiellement fixé au 20 septembre 2026
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Le retour du Maroc à l’heure GMT est désormais officiel. Le décret fixant les modalités du changement de l’heure légale a été publié au Bulletin officiel, confirmant que le Royaume abandonnera le régime GMT+1 à compter du dimanche 20 septembre 2026.
Selon le décret n° 2.26.530, l’heure légale sera retardée de 60 minutes à 2 heures du matin, dans la nuit du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026. Les horloges devront ainsi être reculées d’une heure, ramenant le pays au fuseau horaire GMT.
Ce texte, adopté lors du Conseil de gouvernement du 25 juin dernier, a été publié au Bulletin officiel daté du 29 juin, puis mis en ligne le vendredi 3 juillet, officialisant ainsi la date du changement d’heure.
Lire aussi : GMT : le choix de l’horloge… ou celui de la santé ?
Passage de GMT+1 à GMT
Concrètement, le Maroc passera de GMT+1 à GMT au cours de la nuit du 19 au 20 septembre. À 2 heures du matin, les horloges afficheront de nouveau 1 heure, conformément aux dispositions en vigueur relatives à l’heure légale. Cette mesure marque la fin du régime horaire appliqué durant la période estivale et rétablit le fuseau GMT pour le reste de l’année.
Le retour à l’heure GMT a également été favorablement accueilli par plusieurs professionnels de santé. Selon eux, un meilleur alignement avec l’heure solaire est susceptible de favoriser le respect des rythmes biologiques naturels.
Les spécialistes estiment que ce changement peut contribuer à améliorer la qualité du sommeil, la vigilance et le bien-être général, avec des effets particulièrement bénéfiques pour les enfants, les élèves et les personnes exerçant une activité professionnelle.
Le retour à l’heure GMT avait été annoncé par le Chef du gouvernement à la fin du mois de juin. Sa publication au Bulletin officiel vient désormais lui conférer un caractère réglementaire et fixe définitivement la date d’application au 20 septembre 2026.
La DGM place plusieurs provinces en vigilance orange en raison d'une vague de chaleur jusqu'à 46 °C et de fortes rafales de vent attendues jusqu'à mercredi.
Mouna Aghlal - 4 juillet 2026L’OFPPT a récompensé les lauréats de la 6e édition de « TYAB BLADNA », mettant en avant les jeunes talents de la gastronomie marocaine et les métiers de l’hospitalité.
Mouna Aghlal - 3 juillet 2026Les Marocains figurent au deuxième rang des nationalités ayant sollicité une régularisation en Espagne, où près de 1,2 million de dossiers ont été enregistrés.
Ilyasse Rhamir - 3 juillet 2026Le crash d’un avion de la Gendarmerie royale en mission contre un incendie dans la forêt de Maâmora a coûté la vie à son pilote.
Mouna Aghlal - 3 juillet 2026Fermer les ouvertures aux bonnes heures, limiter les sources de chaleur et favoriser l’aération nocturne permettent de mieux supporter les fortes températures.
Ilyasse Rhamir - 3 juillet 2026A mi-parcours de la stratégie Forêts du Maroc, les avancées en reforestation et gouvernance sont réelles. Toutefois, le déficit de financement reste un défi majeur.
El Mehdi El Azhary - 3 juillet 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025