Sahara : Washington relance l’appui au processus onusien

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Massad Boulos de misturaMassad Boulos et Staffan de Mistura à Oslo, le 12 juin 2026 © DR

A
A
A
A
A

Le dossier du Sahara a de nouveau été mis en avant par Washington. En marge du Forum d’Oslo, en Norvège, le conseiller principal du président américain pour les affaires africaines et moyen-orientales, Massad Boulos, a indiqué avoir eu un échange avec l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, afin d’examiner les moyens d’accélérer la dynamique politique engagée sous l’égide des Nations unies.

Sahara : De Mistura entame une nouvelle tournée régionale

Selon les éléments communiqués par le responsable américain vendredi 12 juin 2026, les discussions ont porté sur l’application de la résolution 2797 du Conseil de sécurité, adoptée le 31 octobre 2025. Cette résolution constitue aujourd’hui le principal cadre onusien pour orienter les efforts diplomatiques vers une issue politique présentée comme juste, durable et acceptable pour les parties concernées.

Sahara : une séquence diplomatique marquée par la résolution 2797

Le responsable américain a qualifié ses échanges de constructifs et a souligné la nécessité de renforcer les démarches internationales après plus de cinq décennies de conflit. Le message transmis est celui d’une volonté de donner davantage de rythme au processus, à l’approche des prochaines échéances onusiennes liées à ce dossier.

La résolution 2797, adoptée à l’automne dernier, insiste sur la poursuite d’une solution politique réaliste, pragmatique et durable, dans le cadre exclusif des Nations unies. Elle appelle également les acteurs concernés à faire avancer les discussions de manière substantielle. En rappelant cette base de travail, Washington confirme son engagement dans la voie tracée par le Conseil de sécurité et son soutien à la médiation menée par l’envoyé personnel du secrétaire général.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Formation du gouvernement : l’Alliance de la gauche privilégie l’opposition

L’Alliance de la gauche réaffirme son choix de l’opposition parlementaire. Un désaccord sur le lieu a empêché sa rencontre prévue avec Fatima Zahra El Mansouri.

El Mehdi El Azhary - 1 octobre 2026
Formation du gouvernement : El Mansouri défend le dialogue politique

Fatima Zahra El Mansouri défend les consultations pour former le prochain gouvernement et rappelle que chaque parti reste libre d’y participer ou non.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2026
Sebta Melilia : visite du Roi et de la Reine d’Espagne sur fond de crise

Sebta Melilia revient au centre des tensions entre Rabat et Madrid avec une visite royale espagnole au lourd précédent de 2007. Les détails à retenir.

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2026
Formation du gouvernement : El Mansouri reçoit Archane

Abdessamad Archane revient sur sa rencontre avec Fatima Zahra El Mansouri et affirme la disponibilité du MDS à accompagner l’action du gouvernement.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2026
Futur programme gouvernemental : le meilleur à prendre de chaque parti

Retour sur les volets les plus intéressants des programmes des principaux partis qui n’ont pas refusé de participer à une coalition gouvernementale.

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2026
Le RNI se dit prêt à rejoindre le gouvernement El Mansouri

Le RNI a fait savoir qu’il était disposé à participer au gouvernement El Mansouri, mais la validation finale doit intervenir samedi.

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire