Classement FIFA : le Maroc 7e mondial, une première historique
L’équipe nationale du Maroc (Lions de l’Atlas) en marge du Mondial 2026 © FRMF
A
A
A
A
La sélection marocaine poursuit son ascension sur la scène internationale. Dans le dernier classement publié par la FIFA ce jeudi, les Lions de l’Atlas gagnent une position et s’installent à la 7e place mondiale, un rang jamais atteint depuis la création du classement en 1993.
Ce bond s’explique notamment par les récents résultats de l’équipe nationale, victorieuse face à Madagascar et tenue en échec par la Norvège lors de matchs amicaux. Avec un total de 1755,10 points, le Maroc dépasse ainsi les Pays-Bas et confirme sa progression constante ces dernières années.
Lire aussi : Mondial 2026 : jusqu’où les sélections africaines peuvent-elles aller ?
Une dynamique positive avant le Mondial
À l’aube de leur entrée au Mondial 2026, cette performance renforce les ambitions marocaines. Juste devant, le Brésil occupe la 6e position après un succès face à l’Égypte. En tête du classement, l’Argentine retrouve la première place grâce à ses victoires récentes, devançant l’Espagne, toujours deuxième, tandis que la France recule au troisième rang.
Dans le reste du top 20, quelques ajustements sont à noter, notamment la progression du Mexique et de l’Uruguay, alors que le Sénégal perd une place. Sur le plan continental, le Maroc domine largement le football africain, devant le Sénégal, le Nigeria, l’Algérie et l’Égypte.
Ce classement aura également une incidence directe lors du Mondial, puisqu’il servira de critère pour départager les équipes en cas d’égalité en phase de groupes et pour désigner les meilleurs troisièmes qualifiés pour les phases finales.
Afrique du Sud : retour sur la déception des supporters après le revers 2-0 face au Mexique en ouverture du Mondial 2026. Les réactions.
Rédaction LeBrief - 12 juin 2026Des interruptions prévues pour la chaleur au Mondial 2026 provoquent une polémique après des reprises de jeu manquées à la télévision, relançant le débat sur la publicité.
Ilyasse Rhamir - 12 juin 2026Le Maroc monte en puissance avant d’affronter le Brésil, avec le retour rassurant de Mazraoui et un groupe concentré pour réussir son entrée au Mondial 2026.
Ilyasse Rhamir - 12 juin 2026Menée en seconde période, la Corée du Sud a renversé la République tchèque en fin de match et démarre le Mondial 2026 avec une victoire importante.
Ilyasse Rhamir - 12 juin 2026Fouzi Lekjaa rejoint la sélection marocaine aux Etats-Unis avant le choc contre le Brésil. Le point sur la préparation des Lions de l’Atlas.
Rédaction LeBrief - 12 juin 2026Mondial 2026 : Toronto annonce une cérémonie d’ouverture grandiose avec des artistes des quatre coins du monde. Découvrez les détails du programme.
Rédaction LeBrief - 12 juin 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Sport - Le Maroc s’est qualifié pour la finale à l’issue d’une demi-finale fermée face au Nigéria grâce à une victoire aux tirs au but (3-2).
Mouna Aghlal - 15 janvier 2026Sport-Le Nigéria a validé sans trembler son billet pour les quarts de finale de la CAN 2025 en dominant largement le Mozambique.
Rédaction LeBrief - 5 janvier 2026Sport - Une délégation de la FIFA doit prochainement se rendre au Maroc après une visite en Espagne et au Portugal pour évaluer l’avancement des préparatifs du Mondial 2030.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026Sport - Le Real Madrid frappe fort en Ligue des champions en dominant largement Manchester City (3-0) au match aller des huitièmes de finale. Federico Valverde s’illustre avec un triplé retentissant et place les Madrilènes en excellente position avant le retour.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025