Festival de Fès : une soirée portée par les voix féminines
Photo prise lors du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde, le 5 juin 2026 © Ayoub Jouadi / LeBrief
A
A
A
A
Le Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde a poursuivi sa programmation vendredi 5 juin avec une soirée entièrement dédiée aux voix féminines, réunies sur la scène de Bab Al Makina. Entre sacré et profane, traditions et créations contemporaines, le concert a offert un voyage musical à travers les cultures et les spiritualités.
La chanteuse libanaise Ghada Shbeir a ouvert la soirée avec ses chants araméens, interprétés dans une langue chargée d’histoire et de spiritualité, invitant à une forme de recueillement et de paix intérieure. Une atmosphère méditative rapidement contrastée par la virtuosité de Kaushiki Chakrabarty, figure majeure du chant classique indien, qui a déployé toute la richesse du khayal, dans une performance marquée par la précision et l’intensité des envolées vocales.
Lire aussi : Festival de Fès : l’ambassadeur allemand salue une poésie universelle
Entre héritages et expérimentations
La soirée a également fait dialoguer les héritages culturels, notamment à travers le matrouz, chant andalou mêlant arabe et hébreu, revisité par la chanteuse marocaine Nabyla Maan. Fidèle à cette tradition « brodée », elle a proposé une interprétation sensible et contemporaine, faisant écho à la mémoire d’une Andalousie plurielle.
Dans un registre plus expérimental, la chanteuse australienne Kat Frankie, entourée de son ensemble « Bodies », a exploré les possibilités de la voix comme matière vivante. Entre polyphonies, répertoire original et influences pop et néo-classiques, la performance a redéfini les frontières du chant collectif.
Le concert s’est enfin enrichi des chants de femmes de l’Ahwach Isaffen du Haut-Atlas, ancrant la soirée dans une tradition marocaine vivante. Une rencontre entre formes anciennes et créations modernes, qui illustre l’esprit du festival : faire dialoguer les voix du monde dans toute leur diversité.
À Fès, un trio d’exception a offert un voyage musical libre et immersif, mêlant traditions orientales et création contemporaine au Jardin Jnan Sbil.
Ayoub Jouadi - 6 juin 2026À Fès, l’ambassadeur allemand salue une ouverture poétique célébrant les savoir-faire et la diversité culturelle, entre traditions, voyage et beauté du monde.
Ilyasse Rhamir - 6 juin 2026À Fès, Alain Weber met en avant une ouverture poétique où traditions, circulations culturelles et artisanat racontent la beauté et l’histoire du monde.
Ilyasse Rhamir - 5 juin 2026Mawazine tiendra pour la première fois sa clôture au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat, une annonce qui renforce l’attente autour de l’édition 2026.
El Mehdi El Azhary - 5 juin 2026Le Marrakech Comedy Festival annonce un grand gala de l’humour arabophone à Marrakech. Ouverture du bal par Eko. Les détails de cette première édition.
Rédaction LeBrief - 5 juin 2026À Fès, Mehdi Bensaid souligne le rôle du festival comme vitrine d’une culture vivante, ancrée dans le quotidien et moteur du tourisme culturel marocain.
Ayoub Jouadi - 5 juin 2026Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.
El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026


