Diplomatie : 21 consuls généraux désignés pour l’année 2026

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Maroc-Espagne : Rabat rejette toute implication dans les événements migratoiresministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger © DR

A
A
A
A
A

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a annoncé la nomination de 21 nouveaux consuls généraux dans le cadre du mouvement annuel de mobilité du personnel diplomatique pour 2026. Cette opération concerne plus d’un tiers des postes consulaires du Royaume, soit 35% de l’ensemble du réseau.

Selon le département ministériel, ce mouvement de grande ampleur touche 11 des 16 pays où le Maroc dispose d’une représentation consulaire. Réalisée à l’issue d’un appel à candidatures, cette opération s’inscrit dans une démarche visant à adapter le réseau consulaire aux besoins des Marocains résidant à l’étranger et à renforcer son efficacité.

Cette campagne de nominations se distingue également par une représentation accrue des femmes. Près de 40% des nouveaux consuls généraux sont des femmes, un taux qui reflète désormais la proportion féminine au sein de l’ensemble des chefs de postes consulaires marocains.

Lire aussi : Philippe Lalliot nommé ambassadeur de France au Maroc

L’expérience mise à contribution

Le ministère souligne que 11 des 21 responsables désignés disposent déjà d’une expérience dans la gestion de postes consulaires. Certains occupaient ou ont occupé les fonctions de consul général et accèdent désormais à des représentations de plus grande importance. Cette orientation traduit la volonté de valoriser les compétences acquises sur le terrain et de s’appuyer sur des profils expérimentés.

Renforcer la qualité des services consulaires

À travers ce mouvement, les autorités entendent conjuguer renouvellement des profils, diversité des parcours et expertise professionnelle. L’objectif affiché est de consolider la performance du réseau consulaire marocain et d’améliorer l’accompagnement ainsi que les services destinés aux citoyens marocains établis à l’étranger.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le Roi présidera l’ouverture de la 1ère session de la première année législative de la 12e Législature

Le roi Mohammed VI présidera, vendredi 9 octobre 2026, l’ouverture de la première session de la première année législative de la 12e Législature, au siège du Parlement à Rabat.

Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026
Presse : l’ANME tiendra son assemblée générale le 27 octobre

L’ANME a annoncé la tenue de son assemblée générale ordinaire le 27 octobre 2026, à l’issue d’une réunion de son bureau exécutif organisée mercredi 7 octobre.

Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026
Le PPS confie au bureau politique les consultations pour former le gouvernement

Le PPS confie à son bureau politique la gestion des consultations pour former le gouvernement, sous conditions politiques et programmatiques claires.

Rédaction LeBrief - 7 octobre 2026
USFP : la direction du parti se prononce en faveur d’une entrée au gouvernement

L’USFP valide une participation au prochain gouvernement, sous réserve de l’approbation de son Conseil national prévu samedi 10 octobre à Rabat.

Mouna Aghlal - 7 octobre 2026
Le PPS confie à son bureau politique la poursuite des consultations gouvernementales

Le Comité central du PPS mandate son bureau politique pour poursuivre les consultations gouvernementales, sous conditions politiques et programmatiques clairement définies.

Wissal Bendardka - 6 octobre 2026
Gouvernement El Mansouri : 14 jours pour ajuster le budget 2027

La nouvelle cheffe du gouvernement Fatima Ezzahra El Mansouri dispose de 14 jours pour ajuster le PLF 2027 avant son dépôt au Parlement, fixé au 20 octobre.

Wissal Bendardka - 6 octobre 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI nomme le prince héritier Moulay El Hassan à l’État-Major des FAR

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan est nommé coordinateur des bureaux et services de l’État-Major Général des FAR par le roi Mohammed VI.

Ilyasse Rhamir - 2 mai 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Législatives 2026 : suivez les résultats en direct

Élections législatives 2026 : suivez en direct le vote, la participation, les principaux faits de la journée et l’annonce des résultats.

Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire