OIAC : le Maroc entame un nouveau mandat à la présidence du Conseil exécutif

profil ElMedhi El Azhary

Temps de lecture :

maroc oiac 1729505883Image d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Le Maroc prend, ce lundi 12 mai, la présidence du Conseil exécutif de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), au titre du Groupe africain, pour un mandat d’un an. Cette responsabilité revient à l’ambassadeur du Royaume aux Pays-Bas et représentant permanent auprès de l’OIAC, Mohamed Basri.

L’élection du Maroc avait été entérinée par acclamation à La Haye, le 13 mars dernier, avec l’appui unanime des États africains parties à la Convention sur l’interdiction des armes chimiques, ainsi que de l’ensemble des membres du Conseil exécutif.

Il s’agit de la deuxième présidence marocaine du Conseil exécutif de l’OIAC, après un premier mandat exercé en 2021-2022. Le Maroc a également occupé plusieurs fonctions de responsabilité au sein des organes de l’organisation, dont la présidence de la Conférence des États parties en 2017-2018, ainsi que différentes vice-présidences entre 2023 et 2026.

Lire aussi : OIAC : élection du Maroc à la Présidence du Conseil exécutif

Éliminer définitivement les armes chimiques

Créée pour mettre en œuvre la Convention sur l’interdiction des armes chimiques, l’OIAC regroupe 193 États membres et supervise les efforts internationaux visant à éliminer définitivement cette catégorie d’armes. Entrée en vigueur en 1997, la Convention a permis la destruction de l’ensemble des stocks déclarés sous vérification internationale. L’organisation a reçu le prix Nobel de la paix en 2013.

Le Maroc, qui a signé la Convention en 1993 et l’a ratifiée en 1995, affirme n’avoir jamais possédé d’armes chimiques et dit poursuivre son engagement en faveur de l’usage pacifique de la chimie.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Législatives 2026 : la MEF salue le déroulement du scrutin

La Mission électorale de la Francophonie salue le déroulement des législatives du 23 septembre, tout en relevant une participation de 38,02% et des irrégularités ponctuelles.

El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026
Maroc-France : une visite royale envisagée en janvier 2027

L’Élysée aurait proposé la troisième semaine de janvier 2027 pour une visite du roi Mohammed VI en France, alors que le projet de traité bilatéral approche de sa finalisation.

El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026
PJD : comment expliquer le retour de 13 à 54 sièges ?

Passé de 13 à 54 sièges, le PJD retrouve une place centrale à la Chambre après les législatives du 23 septembre, entre vote sanction et remobilisation électorale.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
Résultats des élections de 2026 : de la nécessité d’une clarification politique au Maroc

Quelle alliance est capable de réunir une majorité apte à gérer les affaires de l'État et une opposition porteuse d'une alternative politique ?

Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026
Limouri de retour à Tanger : l’Intérieur enquête, le PAM attend les résultats

Mounir Limouri est rentré à Tanger alors que l’Intérieur enquête sur des irrégularités électorales et que le PAM attend les résultats.

Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026
L’Intérieur ouvre une enquête sur deux bureaux de vote à Tanger

Une commission centrale enquête à Tanger sur des irrégularités signalées dans deux bureaux de vote lors des législatives du 23 septembre 2026.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire