Diplomatie : Nasser Bourita reçoit son homologue zambien à Rabat
Nasser Bourita échange avec son homologue zambien Mulambo Haimbe © MarocDiplomatie
A
A
A
A
Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a tenu, ce jeudi à Rabat, des discussions avec son homologue zambien, Mulambo Haimbe. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre le Maroc et la Zambie.
Les deux responsables ont échangé sur plusieurs sujets d’intérêt commun, notamment les moyens de consolider la coopération dans divers domaines. Cette entrevue traduit la volonté des deux pays de dynamiser leur partenariat et d’explorer de nouvelles perspectives de collaboration.
Lire aussi : Maroc-États-Unis : la coopération militaire et économique en nette accélération, selon Bourita
Une coopération en développement
Au-delà des échanges diplomatiques, les discussions ont également porté sur les enjeux régionaux et internationaux. Les deux ministres ont souligné l’importance d’un dialogue continu pour faire face aux défis communs et promouvoir la stabilité ainsi que le développement en Afrique.
🇲🇦-🇿🇲M. Nasser Bourita s’est entretenu, ce jour à Rabat, avec le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale de la République de Zambie, M. Mulambo Haimbe pic.twitter.com/U7VwhWZr86
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) May 7, 2026
Cette réunion confirme ainsi la dynamique croissante des relations entre Rabat et Lusaka, marquée par un rapprochement progressif sur les plans politique et économique.
Au menu du Conseil de gouvernement : baccalauréat 2026, retour à l’heure GMT en septembre, création d’une école agronomique à Agadir et nominations à des postes stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 25 juin 2026Le Maroc et la Gambie unissent leurs efforts pour améliorer la transparence publique, partager leur expertise et développer l’accès à l’information.
Ilyasse Rhamir - 25 juin 2026Sécurité alimentaire, approvisionnement et enjeux liés aux denrées seront au cœur d’une séance plénière consacrée aux questions adressées au chef du gouvernement.
Ilyasse Rhamir - 25 juin 2026Au Congrès mondial du CGLU à Tanger, experts et élus ont mis en avant les villes intermédiaires comme levier de cohésion territoriale et de développement équilibré.
El Mehdi El Azhary - 25 juin 2026Un message du président congolais Tshisekedi a été remis au roi Mohammed VI, illustrant la solidité des relations entre le Maroc et la RDC et leurs ambitions communes.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2026Réunis à Rabat, des experts arabes ont appelé à promouvoir un discours médiatique unifié et multilingue afin de mieux soutenir la cause palestinienne.
Mouna Aghlal - 24 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026