Partenariat stratégique entre la Bourse de Casablanca et Maroc PME
Signature de la convention entre la Bourse de Casablanca et Maroc PME © DR
A
A
A
A
La Bourse de Casablanca et Maroc PME ont officialisé un partenariat stratégique destiné à renforcer l’accompagnement des très petites, petites et moyennes entreprises marocaines. Conclu le 29 avril 2026, cet accord vise à structurer un cadre de coopération pour améliorer la compétitivité et favoriser l’accès de ces entreprises au financement via le marché des capitaux.
Signée par Nasser Seddiqi et Anouar Alaoui Ismaili, cette convention s’inscrit dans une dynamique nationale visant à consolider le rôle des TPME dans l’économie. Elle repose sur une complémentarité entre l’expertise de la place boursière et les programmes d’appui déployés par Maroc PME, notamment à travers le Pacte TPME 2025-2030.
Lire aussi : Bourse de Casablanca : le marché à terme, kesako ?
Un accompagnement structuré vers le marché boursier
Le partenariat s’articule autour de trois axes majeurs. D’abord, la mise en place d’un dispositif commun pour orienter les entreprises à fort potentiel vers les mécanismes de soutien les plus adaptés. Ensuite, le renforcement des compétences à travers des formations ciblées sur les exigences de gouvernance et d’accès à la Bourse. Enfin, l’organisation d’actions de sensibilisation et d’événements pour promouvoir les opportunités de financement.
Les deux institutions ambitionnent ainsi de créer un environnement plus lisible et performant pour les entreprises, en mutualisant leurs ressources et leurs réseaux. L’objectif est d’accompagner l’émergence d’acteurs économiques solides, capables de contribuer durablement à la croissance nationale.
La Suisse place le Maroc en tête de ses partenaires potentiels pour développer l’hydrogène renouvelable, tout en excluant pour l’instant un nouveau financement public.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Jiangsu Oumei décroche le marché de la charpente métallique du futur terminal de Casablanca, dont la livraison est prévue à l’horizon du milieu de 2029.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026BAM prolonge au 8 octobre le délai de candidature à son Prix pour la recherche économique et financière, destiné aux chercheurs marocains de moins de 40 ans.
El Mehdi El Azhary - 25 septembre 2026Volkswagen et Audi rappellent plus de 2,8 millions de véhicules dans le monde après la détection d’un défaut pouvant provoquer une défaillance de la direction.
Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2026Renault Group présentera 50 véhicules au Mondial de l’Auto 2026, dont six nouveautés, avec une offensive centrée sur l’électrification et les technologies.
Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2026GAC lance officiellement ses activités au Maroc avec M-AUTOMOTIV, qui déploiera ses marques GAC, AION et HYPTEC et étendra progressivement son réseau national.
Rédaction LeBrief - 25 septembre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026