ONU : Hilale consulte à Genève sur l’antiterrorisme

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

ONU : Hilale consulte à Genève sur l’antiterrorismeLe représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale avec un haut responsable onusiens © MAP

A
A
A
A
A

À Genève, le représentant permanent du Maroc auprès de l’Organisation des Nations unies, Omar Hilale, a multiplié les réunions dans le cadre de la neuvième révision de la Stratégie mondiale de lutte contre le terrorisme. Agissant en tant que co-facilitateur aux côtés de la Finlande, il a échangé avec de hauts responsables onusiens afin de nourrir un processus présenté comme inclusif et transparent.

Parmi ses interlocuteurs figuraient notamment Volker Türk et Barham Salih. Ces consultations ont permis de collecter des propositions issues des agences spécialisées et d’autres acteurs impliqués dans la lutte antiterroriste, en vue de consolider un document final attendu lors de la conférence de haut niveau prévue cet été.

Lire aussi : GITEX Africa 2026 : Omar Hilale appelle à une gouvernance mondiale de l’IA

Une approche conciliant sécurité et droits humains

Les échanges ont mis en avant une convergence sur la nécessité d’équilibrer les exigences sécuritaires avec le respect des droits fondamentaux, du droit humanitaire et des normes relatives aux réfugiés. Dans ce cadre, le diplomate marocain a insisté sur l’intégration des enjeux liés à la protection des populations vulnérables, notamment les femmes, les enfants et les personnes déplacées.

En parallèle, des discussions avec des représentants de la société civile ont renforcé l’objectif d’aboutir à un consensus entre États membres. Le Maroc, à travers ce rôle, réaffirme son engagement en faveur d’une coopération internationale renforcée et d’une approche globale, ancrée dans l’État de droit.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les adouls reprennent le travail dans la contestation

Politique - Après des semaines de contestations, les adouls reprennent leur activité après l’adoption de la loi 16.22.

El Mehdi El Azhary - 29 avril 2026
Conseil national de la presse : ce que ça change pour les journalistes

Politique - Réforme, représentation, missions… que change le Conseil national de la presse pour un journaliste ?

Rédaction LeBrief - 29 avril 2026
Le Canada soutient le plan d’autonomie pour le Sahara

Politique - Le Canada reconnaît le plan d’autonomie marocain comme base de solution au différend du Sahara après un échange entre Anita Anand et Nasser Bourita.

Ilyasse Rhamir - 28 avril 2026
Akhannouch préside une réunion sur les effets des tensions au Moyen-Orient

Politique - Le gouvernement suit les effets des tensions au Moyen-Orient sur l’économie nationale. Une réunion à Rabat a mis en avant la stabilité des stocks, la couverture des devises et la poursuite des aides au transport, à l’énergie et à la distribution alimentaire.

Ilyasse Rhamir - 28 avril 2026
CNP : la réforme franchit l’étape de la commission

Politique - La commission de l’éducation, de la culture et de la communication adopte à la majorité un le projet de loi réorganisant le CNP.

El Mehdi El Azhary - 28 avril 2026
Istanbul : le Maroc copréside le forum de l’OCDE sur les minéraux critiques

Politique - Le Maroc copréside avec la Türkiye un forum de l’OCDE à Istanbul sur les minéraux critiques.

El Mehdi El Azhary - 28 avril 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire