Sahara : le Royaume-Uni réaffirme son soutien au plan d’autonomie
Nasser Bourita s'est entretenu , à Londres, avec la Ministre d'État britannique aux Affaires étrangères, au Commonwealth et au Développement, Yvette Cooper © MarocDiplomatie
A
A
A
A
Le Royaume-Uni a de nouveau exprimé son appui au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour résoudre le différend autour du Sahara. À l’issue d’une rencontre tenue à Londres entre la cheffe de la diplomatie britannique, Yvette Cooper, et le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, Londres a réitéré sa position en faveur de cette initiative, jugée comme la plus sérieuse et réaliste pour parvenir à une solution durable.
La responsable britannique a insisté sur le caractère crédible et pragmatique de cette proposition, la présentant comme une base solide pour instaurer une paix durable dans la région. Cette orientation s’inscrit dans la continuité des positions déjà exprimées lors du dialogue stratégique Maroc–Royaume-Uni organisé à Rabat en juin 2025.
Lire aussi : Sahara : pourquoi les positions internationales évoluent-elles ?
Un appui inscrit dans une dynamique internationale
Dans ce cadre, le Royaume-Uni appelle à une implication constructive des différentes parties dans le processus politique encadré par les Nations Unies. Londres entend également poursuivre ses efforts sur les plans bilatéral et multilatéral afin de favoriser une issue à ce dossier.
Par ailleurs, les deux responsables ont mis en avant la solidité des relations entre Rabat et Londres. Ce partenariat est considéré comme bénéfique pour les populations des deux pays, notamment à travers les perspectives de coopération économique et les opportunités liées à la Coupe du monde 2030, que le Maroc coorganisera.
Politique - Rabat a inauguré le premier Bureau de l’ONU Tourisme sur l’innovation pour l’Afrique. Cette structure vise à soutenir l’Agenda 2030.
Mouna Aghlal - 24 avril 2026Politique - Ahmed El Bouari et Amal El Fallah Seghrouchni ont signé une déclaration pour accélérer la digitalisation dans l’agriculture.
Mouna Aghlal - 24 avril 2026Politique - Le roi Mohammed VI a offert un dîner à Meknès à l'occasion de la 18e édition du SIAM, présidé par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.
El Mehdi El Azhary - 23 avril 2026Politique - Le Maroc renforce sa coopération agricole avec l’Afrique, le monde arabe et les Caraïbes en marge du SIAM 2026.
El Mehdi El Azhary - 23 avril 2026Politique - Santé, justice, économie et coopération internationale structurent les décisions adoptées lors du Conseil de gouvernement, marqué par de nouvelles lois, des accords stratégiques et plusieurs nominations à des postes décisifs.
Ilyasse Rhamir - 23 avril 2026Politique - La CNDP et le ministère de l’Agriculture ont signé au SIAM une convention DATA-TIKA pour accompagner le secteur agricole.
El Mehdi El Azhary - 23 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026