Sahara : Le Honduras décide de suspendre sa reconnaissance de la pseudo « RASD »

profil ElMedhi El Azhary

Temps de lecture :

Drapeau du HondurasDrapeau du Honduras © DR

A
A
A
A
A

La République du Honduras a décidé de suspendre sa reconnaissance de la pseudo « RASD ».

Cette décision a été communiquée à Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, par Mireya Agüero de Corrales, ministre des Affaires étrangères de la République du Honduras, par lettre officielle reçue ce mercredi.

Agüero de Corrales a indiqué dans sa lettre que cette « suspension découle de sa décision souveraine (le Honduras), fondée sur son attachement traditionnel aux principes de non-ingérence et de respect des affaires intérieures des autres États ».

Lire aussi : Sahara : jeu, set et match ?

Un soutien total aux efforts onusiens

Dans cette même lettre, le Honduras « réaffirme son soutien total aux efforts du Secrétaire général de l’ONU et de son Envoyé personnel visant à parvenir à une solution politique, juste et durable », ainsi qu’aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies, y compris la résolution 2797.

La République du Honduras a également notifié cette décision à Antonio Guterres, Secrétaire Général de l’ONU.

Pour rappel, le Honduras, pays d’Amérique centrale, avait reconnu la pseudo « RASD » en 1989, et reconfirmé cette reconnaissance en 2022.

Il s’agit du 6e retrait de reconnaissance durant les deux dernières année.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
SIAM 2026 : la CNDP et le ministère de l’Agriculture scellent un partenariat autour de la protection des données

Politique - La CNDP et le ministère de l’Agriculture ont signé au SIAM une convention DATA-TIKA pour accompagner le secteur agricole.

El Mehdi El Azhary - 23 avril 2026
Bilan gouvernemental : Mohamed Chaouki plaide pour la continuité et rejette les lectures alarmistes

Politique - Mohamed Chaouki a défendu un bilan gouvernemental qu’il juge cohérent malgré un contexte difficile.

El Mehdi El Azhary - 22 avril 2026
SIAM 2026 : tenue de la 6e Conférence ministérielle de l’Initiative pour l’Adaptation de l’agriculture africaine

Politique - Les ministres africains réaffirment l’adaptation agricole comme priorité stratégique en marge du SIAM 2026.

El Mehdi El Azhary - 22 avril 2026
Bourita en visite à Vienne pour des entretiens avec son homologue autrichienne

Politique - Renforcement des liens entre Rabat et Vienne après une rencontre entre Nasser Bourita et la cheffe de la diplomatie autrichienne.

Ilyasse Rhamir - 22 avril 2026
Maroc-France : Philippe Lalliot pressenti pour devenir le prochain ambassadeur

Politique - Emmanuel Macron a choisi le diplomate Philippe Lalliot comme futur ambassadeur dans un contexte de relance de la coopération Maroc-France.

El Mehdi El Azhary - 22 avril 2026
Sahara : l’Autriche soutient l’autonomie marocaine

Politique - L’Autriche réaffirme son soutien à la résolution 2797 de l’ONU et considère l’autonomie sous souveraineté marocaine comme une option crédible pour le Sahara.

Ilyasse Rhamir - 22 avril 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire