Triomphe marocain au Sonasid High Atlas Ultra-Trail : Saïd Aït El Kadi s’impose sur 120 km
Province Al Haouz © DR
A
A
A
A
Le samedi 19 avril 2026, la commune d’Ouirgane, nichée dans la province d’Al Haouz, a vibré au rythme de la 5ème édition du Sonasid High Atlas Ultra-Trail. Le parcours, long de 120 km depuis Imlil, proposait un itinéraire exigeant à travers un relief montagnard imposant.
Une victoire forgée dans la montagne
Saïd Aït El Kadi a franchi le premier la ligne d’arrivée en un temps remarquable de 17 heures, 11 minutes et 20 secondes. Ses compatriotes Ibrahim Aldaz et Omar Zahri ont complété le podium, respectivement en 27h18’15 » et 27h57’48 », témoignant de l’écart considérable creusé par le vainqueur. Dans ses déclarations à la presse, il a exprimé une immense fierté, soulignant la rudesse du parcours et les conditions éprouvantes imposées par le relief montagnard. Il a attribué sa réussite à une gestion rigoureuse de son effort dès le départ, maintenant un rythme régulier malgré les difficultés du terrain accidenté, les fortes variations d’altitude et les phases nocturnes particulièrement exigeantes sur le plan mental.
Lire aussi : Marathon des Sables 2026 : Mohamed El Morabity sacré roi du désert
Un événement au rayonnement international
Au-delà de la performance individuelle, cet Ultra-Trail confirme son statut de rendez-vous sportif majeur. Plus de 1 150 coureurs et coureuses, dont 30% de femmes, ont pris part à cette édition, représentant 26 nationalités différentes. Six distances étaient proposées – 10, 21, 42, 60, 85 et 120 km – sur des tracés variés mêlant sentiers techniques et reliefs escarpés. Organisée par l’Association Amal pour le sport et le développement durable, la course poursuit également des ambitions sociales et environnementales : promouvoir l’éco-tourisme, valoriser les richesses naturelles du Haut Atlas et encourager la pratique des sports de plein air au Maroc. Une édition réussie à tous les égards.
Sport - OCS-USMA a été perturbé par des incidents en tribunes avant le match à Safi. Découvrez ce qui a provoqué le retard du coup d’envoi.
Rédaction LeBrief - 19 avril 2026Sport-OC Safi face à l’USM Alger : découvrez l’heure du match et les chaînes de diffusion pour suivre cette affiche maghrébine très attendue.
Rédaction LeBrief - 19 avril 2026Sport - Battue 1-0 à domicile par la RS Berkane lors du match retour de la demi-finale, l'AS FAR a néanmoins validé sa qualification pour la finale de la Ligue des Champions d'Afrique grâce à son succès 2-0 obtenu à l'aller.
Wissal Bendardka - 18 avril 2026Sport-Trois supporters sénégalais et un Franco-Algérien ont été libérés au Maroc après la CAN 2025. Les détails de cette nouvelle étape judiciaire.
Rédaction LeBrief - 18 avril 2026Les Lions de l’Atlas joueront le Salvador puis la Norvège aux États-Unis avant le Mondial 2026. Découvrez le programme complet.
Rédaction LeBrief - 18 avril 2026Sport - Lionel Messi rachète UE Cornellà, club formateur du football catalan, pour renforcer jeunes talents, infrastructures et engagement durable.
El Mehdi El Azhary - 17 avril 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Dossier - Arbitrage, CAF, VAR, décision... Retour sur une après CAN 2025 peu glorieuse, aux conséquences pérennes.
Sabrina El Faiz - 31 janvier 2026Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Sport - Le Maroc s’est qualifié pour la finale à l’issue d’une demi-finale fermée face au Nigéria grâce à une victoire aux tirs au but (3-2).
Mouna Aghlal - 15 janvier 2026Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - Une délégation de la FIFA doit prochainement se rendre au Maroc après une visite en Espagne et au Portugal pour évaluer l’avancement des préparatifs du Mondial 2030.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026