Coupe du monde 2026 : 4 arbitres marocains retenus
L'arbitre marocain Jalal Jayed © DR
A
A
A
A
Quatre arbitres marocains ont été sélectionnés par la FIFA pour officier lors de la Coupe du monde 2026, prévue du 11 juin au 19 juillet aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique. Cette désignation des arbitres marocains concerne les trois principales fonctions d’arbitrage : arbitre central, assistants et assistance vidéo.
Mondial 2030 : un comité de la FIFA attendu au Maroc pour évaluer l’avancée des préparatifs
Jalal Jayed figure parmi les 52 arbitres centraux retenus pour le tournoi. Zakaria Brinsi et Mostafa Akarkad ont été choisis dans la liste des 88 arbitres assistants, tandis que Hamza El Fariq fait partie des 30 officiels chargés de l’arbitrage vidéo, la VAR, qui permet de vérifier certaines décisions à l’aide des images.
Une reconnaissance internationale pour les arbitres marocains
Au total, 170 officiels ont été désignés par l’instance mondiale pour cette édition 2026, répartis entre 52 arbitres de champ, 88 assistants et 30 arbitres vidéo. Ils représentent les six confédérations du football mondial et 50 associations membres, dans le cadre d’une compétition qui sera organisée pour la première fois par trois pays hôtes.
La sélection a été arrêtée à l’issue d’un processus d’évaluation étalé sur trois ans. Selon les critères retenus, les performances ont été examinées sur la durée, en tenant compte de la qualité des décisions, de la régularité et de l’expérience accumulée dans les compétitions nationales et internationales de haut niveau. La présence marocaine dans les trois catégories reflète ainsi une reconnaissance du niveau atteint par le corps arbitral national.
Sport - Cruelle désillusion pour l’AS FAR, battue par Sundowns en finale de la Ligue des Champions africaine.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Sport - La sélection marocaine U17 s’est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans (CAN U17) après sa victoire face au Cameroun (1-0).
El Mehdi El Azhary - 24 mai 2026Sport - Le directeur général de la Sûreté nationale et de la DST, Abdellatif Hammouchi, a inspecté dimanche le dispositif sécuritaire du stade Prince Moulay Abdellah.
El Mehdi El Azhary - 24 mai 2026Sport - La quatrième édition du Sidi Ali Tour se tiendra dimanche à Casablanca sur la corniche d’Aïn Diab. Plus de 400 cyclistes professionnels participeront à cette compétition.
El Mehdi El Azhary - 23 mai 2026Sport - Le prince Moulay Rachid a présidé à Rabat le dîner de gala offert par le roi Mohammed VI à l’occasion du 50e Trophée Hassan II de golf et de la 29e Coupe Lalla Meryem.
El Mehdi El Azhary - 23 mai 2026Sport - Les Lions de l’Atlas ont lancé leur stage de préparation au Mondial 2026, vendredi 22 mai, avec une première séance axée sur le travail technique et tactique.
El Mehdi El Azhary - 22 mai 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Sport - Le Maroc s’est qualifié pour la finale à l’issue d’une demi-finale fermée face au Nigéria grâce à une victoire aux tirs au but (3-2).
Mouna Aghlal - 15 janvier 2026Sport-Le Nigéria a validé sans trembler son billet pour les quarts de finale de la CAN 2025 en dominant largement le Mozambique.
Rédaction LeBrief - 5 janvier 2026Sport - Une délégation de la FIFA doit prochainement se rendre au Maroc après une visite en Espagne et au Portugal pour évaluer l’avancement des préparatifs du Mondial 2030.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026Sport - Le Real Madrid frappe fort en Ligue des champions en dominant largement Manchester City (3-0) au match aller des huitièmes de finale. Federico Valverde s’illustre avec un triplé retentissant et place les Madrilènes en excellente position avant le retour.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025