Sahara : le Kenya réaffirme son soutien au plan d’autonomie 

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Sahara : le Kenya réaffirme son soutien au plan d’autonomie Drapeaux du Maroc et du Kenya © DR

A
A
A
A
A

Réuni ce jeudi à Nairobi, le Kenya a officiellement réaffirmé son soutien au plan d’autonomie du Sahara sous souveraineté marocaine. Le pays a également exprimé sa volonté de collaborer avec les États partageant cette position afin d’en favoriser la mise en œuvre.

Cette prise de position est intervenue à l’occasion de la première session de la Commission mixte de coopération maroco-kényane. Les travaux ont été coprésidés par le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et le chef de la diplomatie kényane, Musalia Mudavadi.

L’autonomie, « seule solution crédible »

Dans le communiqué conjoint ayant conclu cette rencontre, le Kenya a salué l’élargissement du soutien international au plan d’autonomie porté par le roi Mohammed VI. Nairobi considère cette initiative comme la seule option réaliste et crédible pour parvenir à un règlement du différend autour du Sahara marocain.

Estimant que ce plan constitue une approche durable, le Kenya a annoncé son intention de s’associer aux pays partageant cette vision afin d’en accélérer la mise en œuvre sur le terrain diplomatique.

Lire aussi : Les Pays-Bas soutiennent la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud

Soutien au cadre onusien et aux résolutions du Conseil de sécurité

Le Kenya a également salué l’adoption de la résolution 2797 du Conseil de sécurité des Nations unies, qui consacre le plan d’autonomie comme base de règlement du différend. Le pays a, dans ce sens, appuyé les efforts du Secrétaire général de l’ONU et de son Envoyé personnel pour relancer les négociations sur cette base.

De son côté, le Maroc a exprimé sa satisfaction face au soutien du Kenya au processus mené sous l’égide des Nations unies, considéré comme le cadre exclusif pour parvenir à une solution politique durable.

Rabat a en outre salué la reconnaissance par Nairobi de sa coopération continue avec les Nations unies, notamment avec le Secrétaire général et son Envoyé personnel, en vue de faire avancer le processus politique conformément aux résolutions du Conseil de sécurité.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Avocats : ce que va changer la loi 66.23

La loi 66.23 réforme en profondeur la profession d’avocat au Maroc, de la formation à la discipline, avec un contrôle financier renforcé et une gouvernance renouvelée.

Ilyasse Rhamir - 20 août 2026
Élections législatives 2026 : le calendrier électoral dévoilé

Le calendrier des législatives 2026 précise les dates de dépôt des candidatures, de la campagne électorale et du scrutin prévu le 23 septembre.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2026
Révolution du Roi et du Peuple : Grâce Royale accordée à 935 personnes

À l’occasion de la Révolution du Roi et du Peuple, le roi Mohammed VI a accordé une grâce à 935 personnes condamnées par les tribunaux du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2026
Avocats : la grève illimitée se poursuit après la décision de la Cour constitutionnelle

La grève illimitée des avocats se poursuit après la décision de la Cour constitutionnelle, accentuant les perturbations judiciaires et les reports de procès.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2026
Un nouveau contrat prolonge l’expertise de Lockheed Martin

Le département américain de la Guerre a officialisé l'attribution à Lockheed Martin d'une nouvelle mission d'assistance technique et d'ingénierie. Le Maroc figure dans la liste.

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 18 août 2026
La nouvelle loi sur la profession de adoul entrera en vigueur dans 3 mois

Avec la parution au BO n°7533 de la loi portant le numéro 051.26, le législateur achève un parcours mouvementé, marqué par de larges concertations.

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 18 août 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire