Crise au Moyen-Orient : le PM britannique convoque sa cellule de crise

profil ElMedhi El Azhary

Temps de lecture :

Le Royaume-Uni se dit prêt à participer à la réouverture du détroit d’OrmuzKeir Starmer, premier ministre britannique © DR

A
A
A
A
A

Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, doit présider, ce lundi, une réunion d’urgence du comité Cobra, consacrée à l’impact économique de la guerre au Moyen-Orient, alors que le conflit fait craindre une envolée continue des prix des hydrocarbures et une hausse du coût de la vie dans le pays.

Plusieurs membres clés du gouvernement prendront part à cette réunion, dont la ministre des Finances, la ministre des Affaires étrangères, le ministre de l’Énergie, ainsi que le gouverneur de la Banque centrale d’Angleterre.

Selon les médias, les discussions aborderont l’impact du conflit sur les prix de l’énergie et l’inflation, ainsi que sur les mesures envisagées par le gouvernement pour soutenir les ménages.

Le comité Cobra est le principal dispositif de gestion de crise du gouvernement britannique, mobilisé en cas d’urgence nationale. La réunion devrait se tenir en fin d’après-midi, après l’audition du Premier ministre devant le puissant comité de liaison du Parlement, chargé de contrôler l’action gouvernementale, indiquent les médias.

Lire aussi : Le G7 hausse le ton contre l’Iran et appelle à un arrêt immédiat des attaques

Un entretien « constructif » avec la Maison-Blanche

Starmer avait déjà présidé une réunion similaire de cette instance jeudi dernier pour examiner la réponse du Royaume-Uni aux frappes iraniennes visant des infrastructures énergétiques dans le Golfe, ainsi qu’à la fin du mois de février dernier après les premières frappes américano-israéliennes contre l’Iran.

La réouverture du détroit d’Ormuz, passage maritime stratégique, a été au centre d’entretiens téléphoniques, dimanche soir, entre Starmer et le président américain, Donald Trump. Les deux dirigeants ont convenu que la réouverture du détroit était essentielle pour garantir la stabilité du marché mondial de l’énergie. L’entretien, d’une durée d’environ 20 minutes, a été qualifié de « constructif » par des sources officielles, citées par les médias.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Crise du logement : comprendre les dessous d’un défi planétaire

ONU-Habitat alerte sur une crise mondiale du logement touchant 3,4 milliards de personnes et appelle à des solutions durables, inclusives et résilientes.

Mouna Aghlal - 25 juin 2026
Syrie : les États-Unis intensifient leur lutte contre les cellules terroristes

L’armée américaine a tué Ali Husayn al-Ulaywi, chef de l’EI, lors d’un raid en Syrie. Washington a aussi annoncé de nouvelles sanctions contre les réseaux de financement du groupe.

El Mehdi El Azhary - 25 juin 2026
Venezuela : un double séisme meurtrier fait au moins 32 morts

Deux puissants séismes ont frappé le Venezuela, faisant au moins 32 morts et plus de 700 blessés. Caracas et La Guaira ont subi d’importants dégâts.

Rédaction LeBrief - 25 juin 2026
Ebola : un premier cas détecté en France

Un médecin revenu de la RDC est testé positif à Ebola en France. Placé en isolement, il fait l’objet d’un suivi strict, tandis que les autorités jugent le risque limité.

Ilyasse Rhamir - 24 juin 2026
Accord nucléaire : l’Iran ouvre la porte aux inspections

L’Iran accepte des inspections nucléaires sans limite, relançant les discussions avec Washington et ouvrant la voie à un possible accord dans un climat tendu.

Ilyasse Rhamir - 23 juin 2026
Climat et énergie : un double défi mondial urgent

Face à l’intensification des dérèglements climatiques et aux tensions énergétiques, la transition vers des énergies propres s’impose comme une priorité mondiale urgente.

Ilyasse Rhamir - 23 juin 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire