Le Maroc, futur pilier vert du transport maritime mondial
Illustration © DR
A
A
A
A
Le secteur maritime mondial se trouve aujourd’hui à un tournant décisif. Confronté à une croissance continue des échanges et à la nécessité urgente de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, il doit repenser en profondeur ses modes de propulsion. Les carburants issus de l’hydrogène vert, tels que l’ammoniac ou le méthanol, apparaissent comme des alternatives crédibles aux combustibles fossiles traditionnels. Leur généralisation implique cependant des volumes de production considérables, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités pour certains pays stratégiquement positionnés.
Un leadership énergétique en construction
C’est dans cette dynamique que la Banque mondiale estime que le Maroc peut jouer un rôle central dans la transition énergétique du transport maritime mondial. Selon l’institution, le Royaume bénéficie d’un triple avantage : une position géographique stratégique à la croisée des grandes routes maritimes, des ressources abondantes en énergies renouvelables et un fort potentiel de production d’hydrogène vert à faible coût. Déjà reconnu comme un acteur clé du transport maritime, le Maroc dispose de ports capables de devenir des plateformes de production, de stockage, de soutage et d’exportation de carburants verts.
Lire aussi : Tanger-Tarifa : suspension du trafic maritime en raison du mauvais temps
L’accélération du développement de la filière hydrogène aurait par ailleurs des retombées économiques et sociales majeures : création d’emplois, génération de nouveaux revenus, amélioration de l’accès à l’eau potable et renforcement de l’approvisionnement électrique, notamment grâce à l’utilisation locale des surplus d’énergie renouvelable.
Des ports marocains au cœur de la transition maritime
Les infrastructures portuaires constituent le socle de cette stratégie. Des sites comme Tanger Med, Jorf Lasfar, Mohammedia ou Tan-Tan sont appelés à jouer un rôle déterminant. À l’horizon 2030, les navires faisant escale dans les ports marocains pourraient nécessiter environ 0,2 million de tonnes d’hydrogène-équivalent en carburant, un volume qui atteindrait près de 2,83 millions de tonnes en 2050.
Lire aussi : « Sombra Negra » : la plus grande opération anti-trafic maritime d’Espagne démantèle un réseau international
Tanger Med, qui traite déjà environ 1,5 million de tonnes de carburants fossiles par an, est idéalement placé pour devenir un hub de soutage de carburant vert sur l’un des axes maritimes les plus fréquentés, notamment via le détroit de Gibraltar. Jorf Lasfar, de son côté, pourrait contribuer à la décarbonisation de l’industrie des engrais grâce à l’intégration de l’ammoniac vert.
Économie - Le Congrès américain examine la suppression des droits sur les engrais phosphatés marocains.
Ilyasse Rhamir - 21 mai 2026Économie : Le jeudi 21 mai 2026, Tanger a abrité l'ouverture des travaux de la première édition des Assises Maritimes Nationales.
Wissal Bendardka - 21 mai 2026Économie : La DGI a lancé le 21 mai 2026 un rappel à destination de plusieurs catégories de contribuables, les invitant à respecter la date butoir du 1er juin 2026
Wissal Bendardka - 21 mai 2026Économie - L’ANEF déploie des projets mêlant protection de la biodiversité, lutte contre l’ensablement et développement de l’aquaculture.
Ayoub Jouadi - 21 mai 2026Économie - Un rapport de l’Union internationale de l'industrie du gaz classe le Maroc parmi les pays aux prix de gros du gaz les plus élevés en 2025.
El Mehdi El Azhary - 21 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026