Le Conseil des droits de l’Homme ouvre sa 61e session à Genève fin février
Siège du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU © DR
A
A
A
A
La 61ᵉ session du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies se tiendra du 23 février au 31 mars 2026 au Palais des Nations, à Genève. Plus de 80 rapports figurent à l’ordre du jour, accompagnés d’une vingtaine d’échanges interactifs avec des experts indépendants.
La séance inaugurale réunira plusieurs figures de premier plan, dont António Guterres, Annalena Baerbock, Volker Türk et Ignazio Cassis.
Lire aussi : Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Crises, enquêtes et priorités mondiales
Durant plus de cinq semaines, les 47 États membres passeront en revue la situation des droits fondamentaux dans près de quarante pays, ainsi que de nombreux dossiers thématiques, allant de la lutte contre la torture à la protection de la vie privée, en passant par l’environnement et le droit à l’alimentation.
Plusieurs foyers de tension occuperont une place centrale. Des rapports seront consacrés aux violations liées au conflit au Soudan, tandis que la condition des femmes et des filles en Afghanistan fera l’objet d’analyses approfondies. Une mise à jour est aussi prévue sur la situation au Myanmar, notamment concernant les Rohingya.
Dans le cadre de l’Examen périodique universel, treize rapports nationaux seront validés à la mi-mars. La session s’achèvera par l’adoption de résolutions, avec notamment la désignation attendue d’un nouveau rapporteur spécial pour le Cambodge.
Monde-La réunion inaugurale du Conseil de Paix à Washington, sous l’égide de Trump, prévoit 5 milliards de dollars pour Gaza.
Rédaction LeBrief - 16 février 2026Monde - Le ministre de l'Intérieur français est arrivé en Algérie pour tenter de renouer les liens entre les deux pays sur les questions de sécurité.
El Mehdi El Azhary - 16 février 2026Monde - L’épibatidine, toxine extrêmement puissante issue de grenouilles-dards, aurait été détectée dans des prélèvements liés à la mort de l’opposant russe Alexeï Navalny.
Mouna Aghlal - 16 février 2026Monde-Trump a réitéré son appel en faveur d’une démilitarisation « complète et immédiate » du Hamas.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 16 février 2026Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025