Intempéries : le ministère active un dispositif d’urgence pour préserver la scolarité
Une classe dans une école © DR
A
A
A
A
Les récentes intempéries ayant touché plusieurs régions du Royaume ont contraint à la suspension des cours dans de nombreux établissements et provoqué le déplacement temporaire de familles. Pour limiter l’impact sur la scolarité des élèves, le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a enclenché un ensemble de mesures exceptionnelles, adaptées aux réalités locales.
En coordination avec les Académies régionales, les directions provinciales, les établissements scolaires et divers partenaires institutionnels et associatifs, des dispositifs pédagogiques et organisationnels ont été mis en œuvre afin d’assurer la poursuite des apprentissages dans un cadre sécurisé.
Lire aussi : Mauvaises conditions météorologiques : TelmidTICE assure la continuité des cours
Accueil des élèves déplacés et solutions alternatives
Les écoles situées à proximité des lieux d’hébergement accueillent provisoirement les élèves déplacés, en les intégrant dans les classes correspondant à leur niveau. Les démarches d’inscription ont été simplifiées, tandis qu’un accompagnement éducatif et psychologique est proposé pour faciliter leur adaptation. Lorsque cela est possible, l’hébergement en internat ainsi que la restauration scolaire sont également assurés.
Parallèlement, des espaces d’apprentissage temporaires ont été aménagés au sein des centres d’accueil, équipés de matériel logistique et informatique. L’enseignement à distance vient compléter ce dispositif, grâce à l’implication d’enseignants certifiés et de volontaires mobilisés sur le terrain.
Pour garantir l’accès aux contenus pédagogiques, des cours filmés et ressources numériques, classés par matière et par niveau, sont accessibles gratuitement via la plateforme et l’application TelmidTICE. Les cadres éducatifs restent mobilisés pour accompagner les élèves, tant sur le plan scolaire que psychologique.
Un système de communication directe avec les parents est assuré via Massar, renforcé par une cellule de veille joignable par numéros verts. Le ministère réaffirme son engagement à protéger le droit à l’éducation des élèves touchés, appelant à une mobilisation collective pour surmonter cette situation exceptionnelle.
Société - Saisie spectaculaire au port de Beni Ensar à Nador : plus de 13 kg de lingots d’or ont été découverts dans un véhicule arrivé d’Europe. Un ressortissant marocain a été arrêté, tandis qu’une enquête judiciaire est en cours pour démanteler le réseau.
Ilyasse Rhamir - 8 février 2026Société - Mobilisation générale à Taounate après les fortes pluies. Près de 700 interventions ont été menées pour secourir plus de 230 familles, rouvrir les routes, réparer les réseaux d’eau et d’électricité et assurer l’hébergement d’urgence des personnes touchées.
Ilyasse Rhamir - 7 février 2026Société - Mer agitée dans le détroit de Gibraltar : toutes les traversées entre Algésiras, Tarifa et Tanger sont annulées. Passagers bloqués, camions refoulés et trafic maritime à l’arrêt en attendant une amélioration de la météo.
Ilyasse Rhamir - 7 février 2026Société - Le parquet de Rabat dément toute grève de la faim parmi des détenus sénégalais et affirme que les reports d’audience ont été décidés à leur demande. Les autorités assurent que les droits de la défense ont été respectés à chaque étape.
Ilyasse Rhamir - 7 février 2026Société - Disparition d’une figure du journalisme marocain. Ancien cadre de la MAP et correspondant dans plusieurs capitales arabes, Lhoussine El Boukili s’est éteint à 69 ans après une longue maladie.
Ilyasse Rhamir - 6 février 2026Société - Les consultations de spécialité passent à 150 DH à l’hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa de Casablanca. Une décision portée par la Fondation Mohammed VI pour alléger les coûts des soins, améliorer l’accès à la santé et soutenir le pouvoir d’achat des patients.
Ilyasse Rhamir - 6 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025