Deepfakes sexuels : l’Unicef alerte sur une explosion des images d’enfants manipulées
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
L’utilisation de l’intelligence artificielle à des fins criminelles inquiète de plus en plus les organisations internationales. L’Unicef tire la sonnette d’alarme face à la prolifération d’images d’enfants détournées en contenus sexuels, notamment via des techniques de « nudification », qui permettent de supprimer ou modifier les vêtements d’une victime.
Une enquête menée avec Interpol révèle qu’au moins 1,2 million de mineurs, répartis dans onze pays, auraient subi ce type d’abus numériques au cours de l’année écoulée. Parmi les États concernés figurent le Maroc, le Brésil, le Mexique, la Tunisie ou encore la Serbie. Dans certaines régions, cela représenterait l’équivalent d’un enfant par classe.
Lire aussi : Le CNDH lance une campagne nationale contre la violence numérique
Des abus bien réels derrière des images artificielles
Pour l’agence onusienne, ces contenus générés ou altérés par l’IA doivent être considérés comme des violences sexuelles à part entière. Même virtuelles, leurs conséquences psychologiques et sociales sont profondes et durables.
L’Unicef pointe également le manque de protections intégrées dans de nombreux systèmes d’IA, un problème aggravé lorsque ces outils sont directement reliés aux réseaux sociaux, facilitant une diffusion rapide des images manipulées. La plateforme X est d’ailleurs visée par plusieurs procédures après la circulation de contenus pornographiques produits par son chatbot.
Face à cette menace croissante, l’organisation appelle les concepteurs d’IA à instaurer des barrières solides et exhorte les entreprises numériques à empêcher la propagation de ces contenus, plutôt que d’agir uniquement après leur apparition. Elle demande aussi aux gouvernements d’adapter leurs lois pour inclure les deepfakes dans la définition des abus sexuels sur mineurs et sanctionner sévèrement leur création et leur diffusion.
Les autorités australiennes ont qualifié d’acte terroriste la tentative d’attentat survenue le 26 janvier dernier lors d’une manifestation contre la fête nationale australienne à Perth, dans l’ouest du pays.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 5 février 2026Monde - Réunis à Washington, plus de 50 pays cherchent à réduire leur dépendance à la Chine pour l’approvisionnement en minerais stratégiques. Les États-Unis lancent une initiative multilatérale visant à sécuriser ces ressources clés pour l’industrie, la technologie et la souveraineté économique.
Ilyasse Rhamir - 5 février 2026Monde - Le Canada et l’Inde sont sur le point de conclure un accord majeur dans le domaine de l’énergie nucléaire. Les discussions pourraient déboucher sur un partenariat stratégique de long terme, incluant l’achat d’importantes quantités d’uranium canadien par l’Inde.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 5 février 2026Monde - Les Nations unies ont mis en garde mercredi contre la menace « persistante » que pose le groupe terroriste Daech pour la sécurité régionale et internationale.
El Mehdi El Azhary - 5 février 2026Monde - Une opération menée par les forces de sécurité brésiliennes contre un gang spécialisé dans les cambriolages de résidences a fait un mort et quatre blessés parmi les suspects, mardi, dans la métropole de São Paulo, ont annoncé les autorités locales.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 4 février 2026Monde - La Chambre américaine des représentants a voté la reprise du financement fédéral, mettant fin à trois jours de paralysie budgétaire. Le texte, adopté de justesse, ouvre la voie à des négociations sur la réforme du ministère de la Sécurité intérieure.
Ilyasse Rhamir - 4 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025