Ksar El Kébir : évacuation massive des habitants face aux inondations
Des opérations d’évacuation ont été menées à Ksar El Kébir suite aux inondations provoquées par la montée des eaux, afin de protéger les populations exposées, le 03 janvier 2026 © MAP
A
A
A
A
Les opérations d’évacuation des habitants de Ksar El Kébir se poursuivent intensément, alors que des conditions météorologiques extrêmes sont attendues dans les prochains jours. Les prévisions annoncent une montée des eaux de l’oued Loukkos, mettant en danger plusieurs quartiers de la ville.
Mobilisation des autorités et soutien logistique
Les autorités locales, en coordination avec les forces de sécurité et les Forces auxiliaires, ont pris en charge le transfert des résidents des zones à risque. Des centres d’hébergement temporaires avaient été mis en place, mais de nombreux habitants sont désormais transportés vers des villes sûres de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Pour faciliter ces déplacements, des dizaines d’autobus ont été mobilisés afin d’assurer un transport sécurisé des personnes et de leurs biens.
Lire aussi : Ksar El-Kebir: mobilisation continue face au retour des perturbations météorologiques
Cette initiative exceptionnelle s’inscrit dans le cadre d’un effort continu pour protéger la population face à ces conditions climatiques inédites. L’opération a débuté la semaine dernière et s’est renforcée après la publication d’un bulletin de vigilance rouge par la Direction générale de la météorologie. Les précipitations prévues varient de 60 à 150 mm selon les provinces, avec un impact direct sur le bassin du Loukkos.
Les habitants, conscients des risques, ont exprimé leur reconnaissance envers les autorités pour leur mobilisation, soulignant l’importance de la sécurité et de la préservation de leurs biens dans cette période critique.
EWA lance 100 jours de sensibilisation pour défendre l’accès à des toilettes publiques propres, accessibles, entretenues et sécurisées au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 23 août 2026La Fondation Mohammed V renforce son dispositif d’accompagnement des MRE durant la phase retour de Marhaba 2026, avec 48.522 interventions réalisées depuis le 10 juin.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2026Le réalisateur Mustapha Derkaoui, pionnier du cinéma marocain, est décédé. Il laisse une œuvre marquée par l’expérimentation et l’engagement.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2026Le Maroc célèbre ce 21 août la Fête de la Jeunesse,, qui marque cette année le 63e anniversaire du roi Mohammed VI. L'occasion de s'arrêter sur la situation des jeunes...
Ilyasse Rhamir - 21 août 2026À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le roi Mohammed VI accorde sa Grâce Royale à 667 personnes, dont 526 détenues et 141 en liberté.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Confrontée à des difficultés financières, l’ICESCO ne versera que 50% des salaires d’août et envisage de revoir ses dépenses, postes et avantages.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025