Vignette 2026 : dernier délai fixé au 31 janvier
Siège de la DGI à Rabat. © DR
A
A
A
A
La Direction générale des impôts (DGI) rappelle aux propriétaires de véhicules légers que la date butoir pour s’acquitter de la Taxe spéciale annuelle sur les véhicules (TSAV), au titre de l’année en cours, est fixée à demain, 31 janvier 2026. Cette échéance concerne les véhicules dont le poids total autorisé en charge, ou celui de l’ensemble tracté, ne dépasse pas 9 tonnes.
Pour les voitures nouvellement mises en circulation, le règlement de la vignette doit intervenir dans un délai de 60 jours à compter de la date figurant sur le récépissé de dépôt du dossier de la carte grise. La DGI précise que les barèmes appliqués restent identiques à ceux des années précédentes, sans aucune révision tarifaire.
Lire aussi : Les nouveaux véhicules ont jusqu’à 60 jours pour payer leur vignette
Des tarifs inchangés selon la motorisation et la puissance
Les véhicules diesel de moins de 8 chevaux fiscaux sont soumis à une taxe de 700 dirhams, contre 350 dirhams pour l’essence. Entre 8 et 10 CV, les montants s’élèvent respectivement à 1.500 dirhams pour le gasoil et 650 dirhams pour l’essence.
Pour une puissance comprise entre 11 et 14 CV, la TSAV atteint 6.000 dirhams pour les moteurs diesel et 3.000 dirhams pour l’essence. Au-delà de 15 CV, la vignette grimpe à 20.000 dirhams pour le diesel et 8.000 dirhams pour l’essence.
Les véhicules hybrides et électriques restent exonérés. Le paiement peut s’effectuer gratuitement via les Guichets automatiques bancaires (GAB), les plateformes bancaires en ligne ou les applications mobiles bancaires.
En cas de retard, une majoration de 15% est appliquée dès le premier mois, suivie d’une pénalité mensuelle de 0,5%, avec un minimum de 100 dirhams.
Le Maroc demeure un fournisseur majeur d’agrumes de l’Union européenne malgré un recul des volumes exportés durant la campagne 2025/2026.
Ilyasse Rhamir - 4 août 2026Le HCP fait état d'une amélioration du marché du travail au T2-2026, avec 279.000 emplois créés et un recul du chômage strict à 9,5%.
Mouna Aghlal - 4 août 2026Cinéma marocain 2025 : production nationale, tournages étrangers et fréquentation des salles progressent, confirmant la reprise et l'attractivité du secteur.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2026Le Maroc veut diversifier ses sources de financement pour accompagner ses grands investissements. Épargne nationale, marchés de capitaux et PME seront au cœur de cette stratégie.
El Mehdi El Azhary - 31 juillet 2026Le déficit budgétaire s’est établi à 20,2 milliards de dirhams à fin juin 2026, porté par des ressources de 418,2 MMDH et des dépenses de 413,2 MMDH.
Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2026Auto Hall devient le distributeur exclusif d'iCAUR au Maroc. La marque de SUV intelligents et électrifiés vise une implantation durable sur le segment premium.
El Mehdi El Azhary - 31 juillet 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026