JO d’hiver 2030 : le financement des infrastructures validé à 1,4 milliard d’euros
Affiche des JO d’hiver 2030 © DR
A
A
A
A
Le cadre financier des infrastructures des Jeux olympiques d’hiver 2030, prévus dans les Alpes françaises, vient de franchir une étape décisive. Le Conseil d’administration de la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo) a donné son feu vert à un montage estimé à 1,4 milliard d’euros, destiné à accompagner l’organisation de l’événement sportif mondial.
Dans le détail, près de 868,6 millions d’euros seront issus de financements publics. Cette enveloppe regroupera les contributions de l’État, des régions concernées ainsi que des collectivités locales, selon une répartition définie pour chaque projet. La Solideo précise que cette architecture financière vise à garantir une maîtrise des coûts, sans entrer, à ce stade, dans le chiffrage individualisé des différents chantiers.
Lire aussi : Le Qatar veut accueillir les Jeux Olympiques de 2036
Des infrastructures pensées pour l’après-Jeux
Le but est de répondre uniquement aux besoins indispensables à la tenue des Jeux tout en assurant un héritage durable pour les territoires concernés. En coordination avec les collectivités, les investissements porteront sur la construction ou la rénovation d’environ quarante ouvrages répartis entre les Alpes et la région niçoise.
Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Solideo, insiste sur une approche responsable. Chaque infrastructure est conçue pour servir à la fois l’événement olympique et les usages futurs, afin d’éviter les équipements sans lendemain.
En parallèle, la région Rhône-Alpes a annoncé un effort financier supplémentaire, avec près de 500 millions d’euros mobilisés pour accélérer les préparatifs. Comme ce fut le cas pour Paris 2024, le budget du comité d’organisation fera l’objet d’ajustements annuels, afin d’intégrer les derniers arbitrages sur la carte définitive des sites.
La Fédération algérienne de football met un terme à sa collaboration avec Vladimir Petkovic, malgré une qualification historique en phase finale du Mondial 2026.
Ilyasse Rhamir - 4 août 2026Les Lionnes de l’Atlas valident leur billet pour les quarts de finale après un nul face au Sénégal et bouclent la phase de groupes à la première place.
Ilyasse Rhamir - 4 août 2026Le Maroc veut conclure la phase de groupes avec un sans-faute face au Sénégal, tandis que l’Algérie joue son avenir et que le Kenya espère terminer sur une note positive.
Ilyasse Rhamir - 3 août 2026L’UEFA accentue la pression sur Gianni Infantino après l’abandon de son projet commercial sur la Coupe du monde et envisage, selon The Telegraph, une motion de censure.
El Mehdi El Azhary - 3 août 2026Les clubs africains seront fixés sur leur premier adversaire le 6 août au Caire, lors des tirages des tours préliminaires des compétitions interclubs de la CAF.
Ilyasse Rhamir - 3 août 2026Décès de Jilali Gharib, premier arbitre marocain à officier lors d'une Coupe du monde FIFA en 1994, figure emblématique de l'arbitrage national.
Mouna Aghlal - 2 août 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Sport - Le Maroc s’est qualifié pour la finale à l’issue d’une demi-finale fermée face au Nigéria grâce à une victoire aux tirs au but (3-2).
Mouna Aghlal - 15 janvier 2026Sport-Le Nigéria a validé sans trembler son billet pour les quarts de finale de la CAN 2025 en dominant largement le Mozambique.
Rédaction LeBrief - 5 janvier 2026Sport - Une délégation de la FIFA doit prochainement se rendre au Maroc après une visite en Espagne et au Portugal pour évaluer l’avancement des préparatifs du Mondial 2030.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026Sport - Le Real Madrid frappe fort en Ligue des champions en dominant largement Manchester City (3-0) au match aller des huitièmes de finale. Federico Valverde s’illustre avec un triplé retentissant et place les Madrilènes en excellente position avant le retour.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025