JO d’hiver 2030 : le financement des infrastructures validé à 1,4 milliard d’euros
Affiche des JO d’hiver 2030 © DR
A
A
A
A
Le cadre financier des infrastructures des Jeux olympiques d’hiver 2030, prévus dans les Alpes françaises, vient de franchir une étape décisive. Le Conseil d’administration de la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo) a donné son feu vert à un montage estimé à 1,4 milliard d’euros, destiné à accompagner l’organisation de l’événement sportif mondial.
Dans le détail, près de 868,6 millions d’euros seront issus de financements publics. Cette enveloppe regroupera les contributions de l’État, des régions concernées ainsi que des collectivités locales, selon une répartition définie pour chaque projet. La Solideo précise que cette architecture financière vise à garantir une maîtrise des coûts, sans entrer, à ce stade, dans le chiffrage individualisé des différents chantiers.
Lire aussi : Le Qatar veut accueillir les Jeux Olympiques de 2036
Des infrastructures pensées pour l’après-Jeux
Le but est de répondre uniquement aux besoins indispensables à la tenue des Jeux tout en assurant un héritage durable pour les territoires concernés. En coordination avec les collectivités, les investissements porteront sur la construction ou la rénovation d’environ quarante ouvrages répartis entre les Alpes et la région niçoise.
Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Solideo, insiste sur une approche responsable. Chaque infrastructure est conçue pour servir à la fois l’événement olympique et les usages futurs, afin d’éviter les équipements sans lendemain.
En parallèle, la région Rhône-Alpes a annoncé un effort financier supplémentaire, avec près de 500 millions d’euros mobilisés pour accélérer les préparatifs. Comme ce fut le cas pour Paris 2024, le budget du comité d’organisation fera l’objet d’ajustements annuels, afin d’intégrer les derniers arbitrages sur la carte définitive des sites.
Carlo Ancelotti confirme la fin de l’aventure internationale de Neymar avec le Brésil et annonce un renouvellement de la Seleção tourné vers les jeunes.
Ilyasse Rhamir - 14 septembre 2026Les clubs marocains engagés en CAF connaissent désormais leurs adversaires du deuxième tour préliminaire des compétitions interclubs africaines. Dates, affiches et enjeux.
Rédaction LeBrief - 14 septembre 2026Mohamed Ouahbi dévoile jeudi une liste marquée par plusieurs absences et de possibles nouveaux visages pour les deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2027.
Rédaction LeBrief - 14 septembre 2026Après plusieurs années au Maroc, en Europe, aux Emirats arabes unis et aux Etats-Unis, Sofia Zanfari a franchi le cap de la F1 Academy.
Othman Dadas (stagiaire) - 14 septembre 2026Achraf Hakimi a quitté le terrain dès la 39e minute contre Brest après un contact. Le PSG attend les examens pour évaluer la gravité de sa blessure.
Ilyasse Rhamir - 14 septembre 2026Le Grand Stade Hassan II à Benslimane, comptera 114.414 sièges, avec des espaces dédiés au public, aux VIP, aux médias et aux personnes à mobilité réduite.
Ilyasse Rhamir - 14 septembre 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Sport - Le Maroc s’est qualifié pour la finale à l’issue d’une demi-finale fermée face au Nigéria grâce à une victoire aux tirs au but (3-2).
Mouna Aghlal - 15 janvier 2026Sport-Le Nigéria a validé sans trembler son billet pour les quarts de finale de la CAN 2025 en dominant largement le Mozambique.
Rédaction LeBrief - 5 janvier 2026Sport - Une délégation de la FIFA doit prochainement se rendre au Maroc après une visite en Espagne et au Portugal pour évaluer l’avancement des préparatifs du Mondial 2030.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026Sport - Le Real Madrid frappe fort en Ligue des champions en dominant largement Manchester City (3-0) au match aller des huitièmes de finale. Federico Valverde s’illustre avec un triplé retentissant et place les Madrilènes en excellente position avant le retour.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025