Maroc–Union européenne : une nouvelle étape du partenariat stratégique à Bruxelles
Le drapeau du Maroc et de l'Union européenne © DR
A
A
A
A
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, se rend ce jeudi à Bruxelles pour coprésider la 15ᵉ session du Conseil d’association Maroc–Union européenne. Cette rencontre de haut niveau marque une étape importante dans le renforcement du dialogue institutionnel entre le Royaume et l’Union européenne, partenaires liés par une relation stratégique de longue date.
Côté européen, la session sera coprésidée par la haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Kaja Kallas, soulignant le caractère politique et stratégique de cette réunion.
Lire aussi : Bruxelles : le Maroc intensifie son influence autour des accords agricoles et halieutiques
Un cadre clé pour évaluer la coopération bilatérale
Le Conseil d’association constitue une occasion privilégiée pour dresser un bilan global de la coopération multidimensionnelle entre Rabat et Bruxelles. Les discussions porteront sur l’ensemble des piliers du partenariat stratégique, couvrant aussi bien les volets politique et sécuritaire que les domaines économique, énergétique, numérique et de la mobilité.
Cette session permettra également un échange de vues sur les grandes questions régionales et internationales d’intérêt commun. Le Maroc et l’Union européenne partagent en effet des préoccupations convergentes en matière de stabilité régionale, de gestion des flux migratoires, de transition énergétique et de coopération économique durable.
Lire aussi : Le grand réalignement
Vers une relation plus ambitieuse et intégrée
Cet événement est perçu comme une étape charnière pour réaffirmer la solidité d’un partenariat qualifié d’unique par les deux parties. Il s’inscrit dans une dynamique visant à adapter la relation Maroc–UE aux nouveaux défis régionaux et mondiaux, tout en renforçant les mécanismes de concertation et de coordination.
Politique - Le Parlement marocain organise, les 29 et 30 janvier à Rabat, les travaux de la cinquième session du Forum parlementaire Maroc-France.
El Mehdi El Azhary - 28 janvier 2026Politique - Le Maroc affirme sa diplomatie par des engagements clairs et des partenariats solides, renforçant son influence sur la scène mondiale.
Mouna Aghlal - 28 janvier 2026Politique - Amine Tahraoui, ministre de la Santé, a dirigé le Conseil d'administration de l’Institut Pasteur pour des avancées en santé publique.
Mouna Aghlal - 28 janvier 2026Politique - Le roi Mohammed VI a présidé une réunion de travail à Casablanca consacrée au complexe Nador West Med, à l’approche de son lancement.
Ilyasse Rhamir - 28 janvier 2026Politique - Réuni à Rabat, le Bureau politique du RNI a salué la réussite de la CAN, défendu le bilan économique du gouvernement et acté l’avancement de son congrès extraordinaire, marqué par la réception de la candidature de Mohamed Chouki.
Ilyasse Rhamir - 28 janvier 2026Politique - Le gouvernement s'est engagé, ces dernières années, dans un processus de réforme visant à passer d'une approche fragmentée de la gestion sportive à un système intégré, a affirmé Aziz Akhannouch.
El Mehdi El Azhary - 27 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025