Offshoring : le Maroc redéfinit son positionnement à l’horizon 2030
Panel de discussion sur le offshoring, le 27 janvier 2026, Rabat © LeBrief
A
A
A
A
Dans un contexte international marqué par de profondes mutations économiques et technologiques, le Maroc engage une nouvelle phase de repositionnement stratégique de son offre offshoring. Présentée à Rabat, par Amal El Fallah Seghrouchni, ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, cette refonte vise à consolider les acquis tout en préparant le secteur aux exigences d’un marché mondial en constante évolution.
Pilier de la stratégie Maroc Digital 2030, l’offshoring occupe une place centrale dans la trajectoire de développement du Royaume. Pour la ministre, ce choix s’inscrit dans une vision de long terme. « L’offshoring s’affirme aujourd’hui comme un pilier central de notre développement économique et social », indique-t-elle, soulignant que « le monde évolue, les marchés se transforment, et nos modèles doivent impérativement s’adapter à ces mutations profondes ».
Des performances solides, mais un impératif de montée en gamme
Le secteur affiche des indicateurs robustes, avec près de 148.500 emplois stables et des exportations de services atteignant 26,22 milliards de dirhams. Toutefois, la ministre insiste sur le fait que ces résultats ne constituent pas une finalité, « mais une base solide sur laquelle construire l’avenir ». Face à une concurrence internationale accrue, elle met en garde contre toute logique de statu quo, expliquant que « l’enjeu n’est pas de préserver l’existant, mais de bien préparer l’avenir ». La nouvelle offre offshoring repose avant tout sur le renforcement du capital humain.
Lire aussi : Maroc Digital 2030 : 1,3 MMDH pour accélérer l’essor des startups marocaines
La ministre rappelle que la compétitivité future du Maroc dépendra de sa capacité à développer des compétences adaptées aux besoins réels du marché. « Former mieux, former davantage, mais surtout former en adéquation avec ces besoins », déclare-t-elle. Elle insiste également sur la nécessité de se positionner sur des segments à plus forte valeur ajoutée, expliquant que « la demande mondiale privilégie désormais des compétences pointues, des expertises spécialisées et de l’agilité ».
2030 : des objectifs assumés et chiffrés
À l’horizon 2030, le Maroc vise un repositionnement affirmé de son offre offshoring. Ainsi, la ministre met en avant une gouvernance renouvelée, basée sur le partenariat public-privé et la visibilité à long terme : « le contrat programme 2024-2030 établit un cadre fondé sur des engagements réciproques et une trajectoire maîtrisée ».
Concernant la circulaire 15/2025, la ministre précise qu’« elle n’a pas été conçue en silo, mais comme le fruit d’un dialogue approfondi avec l’ensemble des parties prenantes ». Enfin, Amal El Fallah Seghrouchni conclut que « la réussite de l’Offre Offshoring Maroc repose sur notre mobilisation collective autour de la création de valeur, de l’excellence des talents et de l’ouverture maîtrisée ».
À Merzouga, experts et décideurs identifient les priorités pour accélérer l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et régulation.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026À Merzouga, la ministre Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab, réunissant 1.000 talents pour accélérer l’intelligence artificielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 juin 2026La campagne céréalière 2026 affiche de bons rendements. La production est estimée à 90 millions de quintaux, portée par des pluies abondantes et des mesures de soutien.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026L’Office des changes lance SARF, une plateforme digitalisée pour les opérations de change, visant une gestion instantanée, sécurisée et mieux conforme aux règles LBC/FT.
El Mehdi El Azhary - 15 juin 2026A l'horizon du Mondial 2030. Le réseau routier a gagné 820 km depuis 2021 et plusieurs axes stratégiques sont en cours de construction, selon Nizar Baraka.
El Mehdi El Azhary - 15 juin 2026Le Maroc crée un fonds pour aider les petits commerçants à adopter les paiements électroniques et réduire l’usage du cash.
Mouna Aghlal - 15 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026