Agadir : le 3ème Salon régional de l’économie sociale et solidaire ouvre ses portes
Salon régional de l'économie sociale et solidaire © MAP
A
A
A
A
La troisième édition du Salon régional de l’économie sociale et solidaire s’est ouverte lundi soir, à Agadir, sous le thème « L’économie sociale et solidaire… un choix stratégique pour un développement inclusif et global ». Placé sous le haut patronage du roi Mohammed VI, cet évènement qui se poursuivra jusqu’au 1ᵉʳ février prochain s’inscrit dans la continuité des efforts déployés pour approfondir la dynamique de valorisation des produits de l’économie sociale et solidaire.
Ce Salon ambitionne de mettre en lumière les spécificités et les savoir-faire des acteurs de la région, en renforçant les actions de promotion et de mise en valeur des produits artisanaux locaux et régionaux.
Dans une allocution lue en son nom, le président du Conseil de la région Souss-Massa, Karim Achengli a indiqué que ce rendez-vous constitue une étape de développement visant à valoriser les produits des coopératives, des artisans et des entreprises sociales, à renforcer leur intégration économique et à contribuer à la création d’emplois. Il a également mis en avant l’engagement du Conseil régional à poursuivre le soutien à ce secteur à travers des programmes d’accompagnement, d’encadrement et de commercialisation, ainsi que l’amélioration de la qualité et de la compétitivité.
Lire aussi : AMDIE : un premier semestre 2025 marqué par des performances solides
Leviers du développement territorial durable
Initiée par la région Souss-Massa en partenariat avec le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire – Secrétariat d’État chargé de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire – et la wilaya de la région, cette manifestation entend réaffirmer le rôle stratégique de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire comme leviers essentiels de développement territorial durable, conformément aux orientations du nouveau modèle de développement.
Cet évènement adopte une scénographie contemporaine pensée pour offrir une expérience immersive aux visiteurs. Un espace de 4.800 m² permet de valoriser la créativité et le dynamisme des acteurs du secteur, de mettre en avant les produits de terroirs régionaux et l’artisanat local, tout en encourageant l’achat solidaire.
Cet espace se compose de quatre pôles principaux : le pôle commercial, regroupant 160 exposants et exposantes présentant des produits du terroir, des cosmétiques, des produits artisanaux et des services ; le pôle institutionnel et partenaires, dédié aux expériences nationales et aux programmes régionaux et provinciaux soutenant les projets de développement de l’économie sociale et solidaire, ainsi qu’aux initiatives des organisations de la société civile et du secteur privé ; le pôle d’innovation, qui valorise les projets coopératifs à fort potentiel créatif ; et le pôle des invités et participants étrangers, visant à renforcer les échanges, le partage d’expériences et la promotion de la coopération internationale.
Lire aussi : Les ménages vont-ils respirer en 2026 ?
À l’occasion de cet événement, un programme riche de conférences et de sessions de formation est proposé aux exposants et exposantes. Ces rencontres, animées par des experts nationaux et régionaux, visent à accompagner les acteurs du secteur dans le développement de leurs capacités de production, d’innovation et de commercialisation, tout en favorisant l’échange d’expériences, l’adaptation des produits aux attentes et aux goûts des consommateurs, ainsi que la réflexion autour des enjeux et perspectives du secteur.
Par ailleurs, les visiteurs auront également l’occasion d’assister, tout au long de la durée du Salon, à des prestations assurées par des groupes folkloriques représentant les différentes préfectures et provinces de la région, ainsi qu’à une programmation variée de soirées artistiques.
La cérémonie d’ouverture de cette manifestation s’est déroulée en présence de Achengli, secrétaire général du secrétariat d’État chargé de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, du président du gouvernement des îles Canaries et de la délégation l’accompagnant, en visite de travail dans la région, ainsi que de représentants des institutions et organismes partenaires et d’acteurs issus des coopératives et des entreprises.
Économie - Réunis à Rabat, les administrateurs de l’AMDIE ont validé un bilan semestriel jugé positif, marqué par une forte mobilisation en faveur de l’investissement, de l’export et de l’implication de la diaspora, tout en arrêtant les priorités pour 2026.
Ilyasse Rhamir - 27 janvier 2026Economie - Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a indiqué que les recettes ordinaires de l'Etat ont atteint 424 milliards de dirhams (MMDH) en 2025, en hausse de 14,2%.
El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026Économie - Le cours de l'or franchit un seuil inédit dans un climat d'incertitude mondiale, marquant une première pour le métal précieux.
Mouna Aghlal - 26 janvier 2026Economie - L’UACC a tenu ce lundi à Casablanca une Assemblée générale ordinaire suivie d’une Assemblée générale extraordinaire au terme desquelles l’ensemble des rapports, résolutions et décisions soumis au vote ont été adoptés à l’unanimité.
El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026Économie - À l’occasion de la CAN 2025, l’ONCF a déployé un dispositif ferroviaire exceptionnel avec 251 trains supplémentaires, transportant plus de 250.000 supporters.
Mouna Aghlal - 26 janvier 2026Économie - Financement durable, inclusion financière et rôle des politiques publiques : une enquête régionale place le Maroc dans une dynamique arabe encore marquée par des déséquilibres sectoriels et un potentiel largement sous-exploité.
Ilyasse Rhamir - 26 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025