Maroc-Mexique : Talbi Alami s’entretient à Rabat avec une délégation parlementaire mexicaine
Rachid Talbi El Alami, président de la chambre des représentants © DR
A
A
A
A
Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s’est entretenu, lundi à Rabat, avec une délégation parlementaire mexicaine conduite par le député Pedro Haces Barba, coordonnateur des Affaires politiques à la Chambre des députés mexicaine et Secrétaire général de la Confédération autonome des travailleurs et employés du Mexique (CATEM), actuellement en visite de travail au Royaume du Maroc à l’invitation du Groupe de l’Union marocaine du travail (UMT) à la Chambre des Conseillers.
A cette occasion, Talbi Alami a salué les relations diplomatiques historiques unissant le Maroc et le Mexique, et a exprimé son souhait que cette visite insuffle une nouvelle dynamique aux relations bilatérales, notamment sur le plan parlementaire, rappelant la visite de travail qu’il avait effectuée au Mexique, accompagné des présidents des Groupes et du Groupement parlementaires, en février 2025, indique un communiqué de la Chambre des Représentants.
Aussi, il a passé en revue l’expérience parlementaire marocaine qui s’étend sur plus de 60 ans, ainsi que les réformes institutionnelles et les grands chantiers engagés par le Royaume sous la conduite du roi Mohammed VI.
Lire aussi : Guinée : Rachid Talbi El Alami représente le roi Mohammed VI à l’investiture du président
Renforcement de la coopération Sud-Sud
Talbi Alami a également mis en exergue l’importance de consolider les mécanismes de concertation, de coordination et d’échange d’expériences et d’expertises entre les deux institutions législatives, eu égard au rôle central de la dimension parlementaire dans le développement de la coopération bilatérale entre deux pays qui partagent des valeurs et des principes communs, ce qui contribuerait à renforcer la coopération Sud-Sud.
Pour sa part, le député mexicain a affirmé que cette visite constitue une nouvelle étape dans le renforcement des relations bilatérales entre le Mexique et le Maroc, et qu’elle contribuera également à consolider la coopération et le rapprochement parlementaires entre les deux pays.
Outre Pedro Haces, la délégation parlementaire mexicaine comprend les députées Maiella Gómez Maldonado, Julia Olguín, Mónica Nemer et Sandra Anaya, ainsi que les députés Pedro Haces Lago et Erik Osornio.
Cette rencontre s’est déroulée en présence du président du Groupe de l’UMT à la Chambre des conseillers, Noureddine Salik, l’Ambassadrice du Mexique au Maroc, Mabel Gómez Oliver, ainsi que de plusieurs responsables et cadres administratifs des deux parties.
Politique - Le roi Mohammed VI a offert un déjeuner officiel à Ousmane Sonko et sa délégation à Rabat, marquant la 15ᵉ Commission mixte Maroc-Sénégal et la signature de plusieurs accords de coopération.
Mouna Aghlal - 26 janvier 2026Politique - Le Sénégal confirme sa position constante en faveur de la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Ilyasse Rhamir - 26 janvier 2026Politique - Le Maroc et le Sénégal affichent leur volonté de dynamiser leurs relations économiques. Réunis à Rabat, les ministres des Finances et de l’Économie des deux pays ont convenu d’intensifier les échanges, les partenariats et la coopération technique.
Ilyasse Rhamir - 26 janvier 2026Politique - Le Maroc et le Sénégal renforcent leur partenariat à travers une nouvelle feuille de route couvrant industrie, commerce, enseignement supérieur et recherche.
Ilyasse Rhamir - 26 janvier 2026Politique - Aziz Akhannouch préside jeudi un Conseil de gouvernement marqué par l’examen de réformes sur l’insertion professionnelle, la carte judiciaire, un accord Maroc-Rwanda et des nominations à de hautes fonctions, avant une réunion législative dédiée.
Ilyasse Rhamir - 26 janvier 2026Politique - À Rabat, les chefs de gouvernement du Maroc et du Sénégal réaffirment leur volonté de hisser les relations bilatérales à un niveau multidimensionnel, en s’appuyant sur des liens historiques, humains et économiques solides.
Ilyasse Rhamir - 26 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025