Inflation en 2025 : l’IPC progresse de 0,8%
Image d’illustration. © DR
A
A
A
A
L’évolution des prix à la consommation en 2025 s’inscrit dans une dynamique globalement modérée. Selon la note d’information publiée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) annuel moyen a enregistré une hausse de 0,8% par rapport à 2024, traduisant un contexte inflationniste contenu malgré des disparités sectorielles et territoriales marquées.
Un léger repli des prix en fin d’année
Au mois de décembre 2025, l’IPC a connu une baisse de 0,1% par rapport au mois précédent. Cette évolution s’explique principalement par le recul de 0,3% des prix des produits alimentaires, tandis que les produits non alimentaires ont globalement stagné. L’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatils et les tarifs publics, a également reculé de 0,2% sur la même période.
Dans le détail, les baisses les plus notables ont concerné les huiles et graisses (-3,9%), les fruits (-2,8%) et les viandes (-1,2%). À l’inverse, certains produits ont enregistré des hausses sensibles, notamment les poissons et fruits de mer (+3,3%) ainsi que les légumes (+2,8%), reflétant des tensions ponctuelles sur certaines filières.
Une hausse annuelle tirée par l’alimentation et certains services
Sur l’ensemble de l’année 2025, l’IPC annuel moyen a progressé de 0,8%, résultat d’une augmentation de 0,8% des prix des produits alimentaires et de 0,5% de ceux des produits non alimentaires. L’inflation sous-jacente a suivi la même trajectoire, affichant également une hausse annuelle de 0,8%.
Lire aussi : Inflation : l’IPC en repli de 0,6% en novembre 2025
Les évolutions des prix non alimentaires demeurent contrastées. Alors que le transport a enregistré une baisse annuelle de 2,6%, les secteurs des restaurants et hôtels (+3,3%) ainsi que de l’enseignement (+2,3%) figurent parmi les principaux contributeurs à la hausse des prix. Ces évolutions traduisent à la fois l’impact des coûts d’exploitation et la reprise progressive de la demande dans certains services.
Des disparités régionales marquées
L’analyse territoriale met en évidence des écarts significatifs entre les villes. Les hausses annuelles les plus importantes de l’IPC ont été observées à Fès (1,7%), Kénitra (1,3%) et Guelmim (1,2%). D’autres villes comme Settat (1,1%), Tétouan (1,0%) et Rabat (0,9%) affichent également des progressions supérieures à la moyenne nationale .
À l’inverse, Marrakech (0,2%) et Oujda (0,1%) figurent parmi les villes les moins touchées par la hausse des prix en 2025, tandis que Safi enregistre une baisse annuelle de 0,5%, illustrant des dynamiques locales différenciées.
Un contexte de stabilité relative
Dans l’ensemble, les données du HCP confirment que l’année 2025 a été marquée par une inflation contenue au Maroc, dans un contexte de relative stabilité des prix. Cette évolution constitue un signal rassurant pour le pouvoir d’achat des ménages, même si certaines pressions sectorielles et régionales appellent à une vigilance continue des autorités économiques.
Royal Air Maroc renouvelle son partenariat avec Touba, centre spirituel des Mourides au Sénégal, pour faciliter les déplacements des fidèles.
Aya Ait Chaib - 24 octobre 2026Al Omrane fait étape à Montréal du 23 au 25 octobre pour informer les Marocains du Canada sur l’aide au logement, le financement et les possibilités d’acquisition au Maroc.
Aya Ait Chaib - 24 octobre 2026Le PLF 2027 propose plusieurs exonérations de plusieurs impôts et taxes pour la FIFA, les joueurs non-résidents et les entités liées à l’organisation du Mondial 2030 au Maroc.
Aya Ait Chaib - 24 octobre 2026PLF 2027 : Fouzi Lekjaa détaille les mesures sociales prévues pour la protection sociale, la santé, l’éducation, le logement et l’emploi des jeunes.
Aya Ait Chaib - 23 octobre 2026Le dirham s’apprécie face au dollar et à l’euro du 15 au 21 octobre, tandis que les réserves de change et les indicateurs boursiers reculent.
Aya Ait Chaib - 23 octobre 2026Bank Al Maghrib examine dix textes réglementaires, dont une directive visant à renforcer la résilience numérique et la gestion des risques informatiques des banques.
Aya Ait Chaib - 23 octobre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.
El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026